Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Catherine Deneuve femme maison

 | 
Jérémie Kessler

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les femmes maisons

En faisant de l’espace domestique un domaine exclusif où le libre choix des visiteurs permet une revanche sur la domination masculine, Catherine Deneuve réalise, quarante ans plus tard, le schéma idéal mais contrarié de Répulsion (Roman Polanski, 1965).

Le film de Roman Polanski repose sur l’histoire de Carole, jeune femme introvertie qui, abandonnée par sa sœur dans un appartement de Londres, sombre peu à peu dans la folie. La jeune fille, victime d’illusions, voit les murs se fissurer et l’espace se dissoudre. Elle se barricade. Elle rejette toute intrusion. Son soupirant vient lui rendre visite. Il entre, forçant la porte, malgré son refus. Elle l’assassine. Son propriétaire, un gros homme, entre à son tour pour exiger le loyer. L’homme s’aperçoit qu’elle est presque nue. Il suggère un « petit baiser entre amis » en échange d’un crédit pour le mois suivant. Carole ne réagit pas. Il se rapproche d’elle. Il la touche. Il tente de la prendre de force. Carole se déba...

© ENS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540