Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Catherine Deneuve femme maison

 | 
Jérémie Kessler

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la salle des fêtes d’une petite ville de province, la foule en liesse applaudit. Catherine Deneuve monte sur scène :

Mon rêve aujourd’hui, en devenant votre députée, serait d’ouvrir un immense parapluie et de vous tenir bien serrés autour de moi, de vous abriter, de vous dorloter, de vous chouchouter, parce que vous êtes tous des enfants, mes enfants !

[La foule scande « Maman, maman ! »]

Oui, maman, voilà ce que je veux être pour vous : une maman. Pendant trente ans, je me suis contentée de tenir la maison de Robert Pujol, et il m’a suffi de quelques mois pour remettre de l’ordre dans son usine, alors… Alors pourquoi ne pas essayer la même chose avec la France ? Après des siècles d’oppression et d’esclavagisme, il est temps, messieurs, que les femmes reprennent le pouvoir, il est temps de revenir à l’époque du matriarcat et au temps béni des amazones !

Tout juste élue à l’Assemblée nationale, Catherine Deneuve / Suzanne Pujol expose, par ce discours en clôture de Potiche (François...

© ENS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540