Précédent Suivant

Introduction


Texte intégral

1La réponse d’Angelina Grimké à l’essai de Catherine Beecher – An Essay on Slavery and Abolitionism, with Reference to the Duty of American Females, Addressed to Miss A. E. Grimké (« Essai sur l’esclavage et l’abolitionnisme, concernant le devoir des femmes américaines, à l’intention de Mlle A. E. Grimké » ; Philadelphie, Henry Perkins, 1837) – se compose de treize lettres écrites entre la mi-juin et la fin du mois d’octobre 1837.

2Les lettres I à X portent sur les différentes théories et sociétés antiesclavagistes, la défense du mouvement abolitionniste immédiatiste le plus radical, le racisme dans les États du Nord, et les relations hypocrites que ceux-ci entretiennent avec les États du Sud. La place des femmes et leur rôle dans la lutte contre l’esclavage n’interviennent qu’à partir de la lettre XI. Nous avons, en outre, coupé les passages qui présentaient des redondances trop évidentes par rapport au discours de Sarah Grimké sur le même sujet.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.