Historiographie de la littérature belge
Une anthologie
La littérature produite en Belgique a de tout temps fait l’objet de nombreux débats, quant à la manière d’en écrire l’histoire et d’en théoriser le développement. Cette anthologie rassemble les principaux discours qui ont marqué ces débats, de 1870 à nos jours.
Pourquoi envisager la mise en série de tels discours, qui peuvent a priori paraître redondants ?
D’abord parce qu’il s’agit précisément de discours, et non de savoirs bruts simplement répétés au fil des générations d’histori...
Lire la suite
The literary production in Belgium has always been the subject of much debate, about how to write its history and how to theorize its development. The present anthology brings together the key texts of these debates, from 1870 to the present times, and casts a light on the many geographical, terminological, chronological and axiological options which affected the apprehension of the corpus.
Each of the selected texts is presented by a short note on its author(s). The anthology offers a...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les textes sont reproduits avec leur propre système de références (notes de bas de page, notes de fin, références bibliographiques, etc.). Nous avons souhaité conserver chaque mise en forme particulière, car elles témoignent des usages de l’époque de publication du texte, au même titre, par exemple, que le genre pratiqué. Nous n’avons ainsi uniformisé que les éléments suivants : les siècles (en capitales), la désignation du Manifeste du Groupe du lundi, les appellations « Antiquité » et « Moyen Âge », la mention des noms en bibliographie là où il y avait des tirets, le style de caractères dans les citations (romaines, et non italiques). Nous avons également souhaité conserver les éventuelles erreurs de mise en forme (comme l’usage de « v. » pour « voir », « ed. » sans accent, l’utilisation des parenthèses au lieu des crochets pour les citations tronquées, etc.), qui nous semblent refléter utilement un état du champ éditorial concerné ; ces erreurs ne sont donc pas à attribuer au présent éditeur de l’anthologie, que nous remercions au passage d’avoir accepté ces principes d’édition. Les simples coquilles ont été corrigées.
Nous avons privilégié la première édition de chaque texte : l’objectif de ce volume est de présenter au lecteur l’état du texte lors de sa première parution, afin qu’il puisse en cerner les nouveautés et l’apport spécifique pour l’époque. L’une des conséquences les plus visibles de ce choix concerne le texte de Jean-Marie Klinkenberg, pour lequel nous avons conservé la terminologie originelle.
Une courte présentation des auteurs est proposée en annexe. Il s’agit avant tout de donner quelques éléments permettant, lors d’une recherche plus approfondie sur ces auteurs (grâce à internet notamment), de s’assurer de leur repérage univoque et d’éviter ainsi les homonymes.
- Éditeur : ENS Éditions
- Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 28 mai 2014
- EAN (Édition imprimée) : 9782847885880
- EAN électronique : 9782847885910
- DOI : 10.4000/books.enseditions.678
- Nombre de pages : 234 p.
- Sommaire
- Présentation
- Auteur(s)
I. Construire l’histoire
1892
II. Inscrire la langue
III. Vivre la société
IV. Penser les concepts
La littérature produite en Belgique a de tout temps fait l’objet de nombreux débats, quant à la manière d’en écrire l’histoire et d’en théoriser le développement. Cette anthologie rassemble les principaux discours qui ont marqué ces débats, de 1870 à nos jours.
Pourquoi envisager la mise en série de tels discours, qui peuvent a priori paraître redondants ?
D’abord parce qu’il s’agit précisément de discours, et non de savoirs bruts simplement répétés au fil des générations d’historiens de la littérature. La « vérité historique » sur une littérature est toujours construite selon des modalités particulières, qui finissent par composer une véritable archive, au sens donné à ce terme par Michel Foucault. L’un des buts de cette anthologie est de restituer l’épaisseur de cette archive, de rendre compte de la multiplicité des couches discursives successives qui la composent. Celles-ci représentent les états ponctuels d’une réflexion dont il nous importe de reconstituer le continuum, contre les impressions de « nouveaux départs » ex nihilo.
Cette démarche encourage une réflexion sur les modalités de constitution des canons littéraires. Elle est aujourd’hui couramment pratiquée à propos des littératures anglo-saxonnes et même à propos de la littérature française. Elle nous apparaît d’autant plus nécessaire et pertinente dans le cas de la littérature belge. En effet, dès les premières traces d’un discours porté sur la littérature en Belgique, on relève le souci d’interroger et de justifier les grands cadres historiographiques qui vont structurer le discours sur les œuvres. De Charles Potvin à la génération actuelle des historiens de la littérature, c’est un incessant va-et-vient, non seulement entre les deux fameuses étiquettes générales qui situent la production tantôt dans l’orbe de la littérature française, tantôt dans les frontières de la Belgique, mais aussi entre plusieurs options géographiques, terminologiques, chronologiques et axiologiques qui conditionnent l’appréhension du corpus.
La mise en évidence de telles clés de lecture à propos de la littérature belge voudrait ouvrir plusieurs pistes au comparatisme : plusieurs des enjeux théoriques et historiographiques sont en effet communs à d’autres traditions littéraires.
Signalons enfin que la présente anthologie entend s’inscrire dans la continuité du travail de Stefan Gross et Johannes Thomas, qui avaient mis à la disposition des chercheurs une importante documentation sur Les concepts nationaux de la littérature en Belgique (1989). La perspective sera cependant ici plus sélective, puisque centrée uniquement sur les programmes historiographiques, et comblant les quelques trente années qui nous séparent désormais du terminus ad quem adopté par les deux compilateurs allemands.
Chacun des extraits retenus fait l’objet d’une brève notice sur son/ses auteur/s. L’anthologie propose en outre une introduction substantielle, qui explicite les présupposés et les objectifs de la démarche, donne une large description du corpus et développe quelques hypothèses de lecture transversale, quant aux rhétoriques historiographiques et quant aux types d’expérimentions théoriques dont la littérature belge a pu faire l’objet, par le biais du discours historique porté à son endroit.
La présentation des textes suit un ordre chronologique, mais propose des regroupements en quatre grandes périodes, correspondant à quatre modes d’expérimentation dont le laboratoire théorique de l’histoire littéraire belge fut le lieu : construire l’histoire, inscrire la langue, vivre la société, penser les concepts.
The literary production in Belgium has always been the subject of much debate, about how to write its history and how to theorize its development. The present anthology brings together the key texts of these debates, from 1870 to the present times, and casts a light on the many geographical, terminological, chronological and axiological options which affected the apprehension of the corpus.
Each of the selected texts is presented by a short note on its author(s). The anthology offers also a rich introduction, in which the authors discuss the following topic: how the rhetorics of literary history in Belgium produce various theoretical experimentations about literature in general?
The texts are presented following a chronological order, but are also assembled in four periods, related to four ways of theoretical experimentation: building history, writing language, living society, thinking concepts.
Björn-Olav Dozo est premier logisticien de recherche et maître de conférences à l’Université de Liège. Il a récemment publié La vie littéraire à la toise. Études quantitatives des professions et des sociabilités des écrivains belges francophones (1918-1940) (Bruxelles, Le Cri, 2010) et Mesures de l’écrivain. Profil socio-littéraire et capital relationnel dans l’entre-deux-guerres en Belgique francophone (Liège, Presses universitaires de Liège, 2011). Il est secrétaire du groupe de contact FNRS « Humanités numériques » et membre du conseil scientifique du Cléo. Ses recherches actuelles portent sur les humanités numériques, la sociologie de la littérature et la littérature belge.
François Provenzano est chargé de cours en Sciences du langage et rhétorique à l’Université de Liège. Il a récemment publié Vies et mort de la francophonie, une politique française de la langue et de la littérature (Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2011) et Historiographies périphériques – Enjeux et rhétoriques de l’histoire littéraire en francophonie du Nord (Bruxelles, Académie royale, 2012). Il est secrétaire de la revue Signata – Annales des sémiotiques et membre du groupe de travail « Presse magazine » du Centre d’histoire de Sciences-Po Paris. Ses recherches actuelles portent sur la rhétorique (histoire et théorie), la circulation sociale du discours théorique et l’histoire des idées linguistiques.
© ENS Éditions, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
- Collection
- Sur le même thème
- Du même auteur
-
Claude RaffestinAnne-Laure Amilhat Szary et Yann Calbérac (éd.)ENS Éditions, 2019…
-
Charles-Victor Langlois et Charles SeignobosENS Éditions, 2014…
-
Pierre MachereyAnthony Glinoer (éd.)ENS Éditions, 2014…
-
Publiés d'après les manuscrits de l'auteur par Emmanuel de Martonne
Paul Vidal de La BlacheENS Éditions, 2015…
-
Albert Piette et Jean-Michel SalanskisPresses universitaires de Paris Nanterre, 2016…
-
L’esprit d’une époque
Myriam Boucharenc et Claude Leroy (dir.)Presses universitaires de Paris Nanterre, 2012…
-
Alain Milon (dir.)Presses universitaires de Paris Nanterre, 2014…
-
Walter Benjamin, penser le corps
Léa BarbisanÉditions de la Maison des sciences de l’homme, 2020…
-
Pierre-François Noppen et Gérard Raulet (dir.)Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2020…
-
Antoine Compagnon et Céline Surprenant (dir.)Collège de France, 2020…
-
Jean-Jacques Pollet et Anne-Marie Saint-Gille (dir.)Artois Presses Université, 1996…
-
Biographie et étude critique de ses œuvres
Sayida Surriya HussainInstitut Français de Pondichéry, 1962…
-
Dans les mondes ibérique et latino-américain
Jean-Louis Guereña et Mónica ZapataPresses universitaires François-Rabelais, 2013… -
Johann-Gottfried SchnabelAlain Reynaud (éd.)Presses universitaires du Septentrion, 2019…
-
Archives d’une revue culte
Gert Meesters et Sylvain Lesage (dir.)Presses universitaires François-Rabelais, 2018… -
Métamorphoses de la bande dessinée
Sylvain LesagePresses universitaires François-Rabelais, 2019…
-
Désirée Lorenz et Elsa Caboche (dir.)Presses universitaires François-Rabelais, 2019…
-
Principes, perspectives, propositions
Sylvie Patron (dir.)Presses universitaires du Septentrion, 2022…
-
Théories, représentations et pratiques de la culture au xixe siècle
Jean-Yves Mollier, Philippe Régnier et Alain Vaillant (dir.)Presses universitaires de Saint-Étienne, 2008… -
Ivanna Rosi et Jean-Marie Roulin (dir.)Presses universitaires de Saint-Étienne, 2009…
-
Jean-Loup Bourget, Anne-Marie Paquet-Deyris et Françoise Zamour (dir.)Éditions Rue d’Ulm, 2018…
-
Mémoires et histoires des hommes et femmes illustres (v. 1350-1700)
Élisabeth Crouzet-Pavan, Jean-Baptiste Delzant et Clémence Revest (dir.)Publications de l’École française de Rome, 2021…
-
Discours sur l'événement au xviiie siècle
Pierre Rétat (dir.)Presses universitaires de Lyon, 1979…
-
Anne Cheng et Sanchit Kumar (dir.)Collège de France, 2021…
-
France et îles Britanniques, deux mémoires
Jean-Philippe Genet et François-Joseph Ruggiu (dir.)Éditions de la Sorbonne, 2011…
-
Balance y perspectivas historiográficas
Fermín Miranda García et María Teresa López de Guereño Sanz (dir.)Casa de Velázquez, 2020… -
Time, hermeneutics and Roman historiography
Annika DomainkoC.H.Beck, 2018…
-
France, Espagne, Méditerranée
Stéphane Péquignot et Yann Potin (dir.)Presses universitaires de Rennes, 2022… -
Cómo añadir marcado inteligente a los recursos digitales
Lou BurnardOpenEdition Press, 2022…
-
Enquête sur des milieux de vie de Bure à N.-D.-des-Landes
Sylvaine BulleUGA Éditions, 2020… -
Cécile Frérot et Mojca Pecman (dir.)UGA Éditions, 2021…
-
Sylvie Parizet (dir.)Presses universitaires de Paris Nanterre, 2009…
-
Anne Cheng et Sanchit Kumar (dir.)Collège de France, 2021…
-
Une enquête sur le confinement du printemps 2020
Nicolas Mariot, Pierre Mercklé et Anton Perdoncin (dir.)UGA Éditions, 2021…
-
(1858-1914)
France NézerPresses universitaires de Louvain, 2011…
-
Réformer et adapter les polices en Belgique (18e–21e siècles)
Jonas Campion (dir.)Presses universitaires de Louvain, 2017… -
Un réseau de brigands brabançons devant la justice française (1799-1804)
Carole LedentPresses universitaires de Louvain, 2011…
-
Un siècle de tensions sociales (1730-1830)
Nicole Haesenne-PeremansPresses universitaires de Liège, 1981… -
Recherches sur sa composition et ses activités
Christine RenardyPresses universitaires de Liège, 1979…
-
Évolution des structures démographiques à Verviers dans la première moitié du 19e siècle
Claude DesamaPresses universitaires de Liège, 1985… -
Aspects économiques et institutionnels
Anne-Marie Kumps, Robert Wtterwulghe et Francis Delpérée (dir.)Presses de l’Université Saint-Louis, 1980…
-
Fiction, figuration, configuration
Björn-Olav Dozo, Anthony Glinoer et Michel Lacroix (dir.)Presses universitaires de Rennes, 2012…
-
Savoirs, discours, politiques
Émilie Goin et François Provenzano (dir.)Presses universitaires de Liège, 2017… -
Profil socio-littéraire et capital relationnel dans l'entre-deux-guerres en Belgique francophone
Björn-Olav DozoPresses universitaires de Liège, 2011…
-
Belgique / België : Dirk De Geest et Reine Meylaerts
In Björn-Olav Dozo et François Provenzano, Historiographie de la littérature belge
… -
Âme : Francis Nautet
In Björn-Olav Dozo et François Provenzano, Historiographie de la littérature belge
… -
Nation : Charles Potvin
In Björn-Olav Dozo et François Provenzano, Historiographie de la littérature belge
… -
Francophonie : Maurice Piron
In Björn-Olav Dozo et François Provenzano, Historiographie de la littérature belge
…
-
Système : José Lambert
In Björn-Olav Dozo et François Provenzano, Historiographie de la littérature belge
… -
Réseau : Paul Aron et Benoît Denis
In Björn-Olav Dozo et François Provenzano, Historiographie de la littérature belge
… -
Territoire : Paul Hamelius
In Björn-Olav Dozo et François Provenzano, Historiographie de la littérature belge
… -
Idéologie : Marc Quaghebeur
In Björn-Olav Dozo et François Provenzano, Historiographie de la littérature belge
…
-
Périphérie : Jean-Marie Klinkenberg
In Björn-Olav Dozo et François Provenzano, Historiographie de la littérature belge
… -
Civilisation : Joseph Hanse
In Björn-Olav Dozo et François Provenzano, Historiographie de la littérature belge
… -
Modernité : Michel Biron
In Björn-Olav Dozo et François Provenzano, Historiographie de la littérature belge
… -
Tradition : Gustave Charlier
In Björn-Olav Dozo et François Provenzano, Historiographie de la littérature belge
…
Lire

Historiographie de la littérature belge
Une anthologie
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Acheter
Historiographie de la littérature belge
Une anthologie
Référence électronique du livre

Historiographie de la littérature belge
Une anthologie
Partager
- Courriel