Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le politique doit-il se mêler d’éducation ?

 | 
Olivier Rey
, 
Hélène Buisson-Fenet

Les auteurs

Texte intégral

François Jacquet-Francillon

Agrégé de philosophie, docteur en histoire, François Jacquet-Francillon est professeur émérite de sciences de l’éducation à l’université Charles-de-Gaulle-Lille 3 et membre du laboratoire Théodile-CIREL. Il a été également co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie, dont il est toujours membre du comité de rédaction (en charge des notes critiques). Il est notamment co-auteur, avec Laurence Loeffel et Renaud d’Enfert de l’ouvrage Une histoire de l’école : anthologie de l’éducation et de l’enseignement en France xviiie - xxe siècle (Retz, 2010).

Philippe Bongrand

Docteur en science politique, Philippe Bongrand est maître de conférence en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise et à l’ESPE de l’académie de Versailles, membre du laboratoire EMA (Écoles, mutation, apprentissages). En décembre 2015, il publiera notamment dans la revue Diversité un article coécrit avec Jean-François Nordmann « Valeurs de la République, valeurs de la classe. Les événements de janvier 2015 vus par des professeurs-stagiaires ».

Clémence Cardon-Quint

Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres modernes et diplômée de l’Institut de sciences politiques, Clémence Cardon-Quint est maître de conférences en histoire à l’ESPE d’Aquitaine (université de Bordeaux) et membre du CEMMC (Centre d’études des mondes moderne et contemporain). Elle vient de publier Des lettres au français : une discipline à l’heure de la démocratisation (1945-1981) (Presses universitaires de Rennes, 2015).

Olivier Coutarel

Actuel proviseur du lycée Jean-Perrin à Lyon, Olivier Coutarel a notamment été proviseur du lycée polyvalent Aiguerande à Belleville, principal du collègue du Tonkin à Villeurbanne et directeur de cabinet du recteur de Lyon. Agrégé de mathématiques et titulaire d’un DEA de didactique des mathématiques, il est intervenu régulièrement comme formateur dans le cadre de masters de formation des futurs enseignants ou de formations des futurs chefs d’établissement.

Jean-Yves Langanay

Jean-Yves Langanay a été enseignant, chef d’établissement, IA-PR « Établissements et vie scolaire » puis directeur du Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Créteil. Ancien président d’« Éducation & devenir », il participe aujourd’hui dans l’académie de Lyon à l’animation du CAPE (Collectif des associations partenaires de l’école publique). Il a publié en 2002 avec Claude Rebaud L’établissement scolaire : un jeu collectif ! et en 2016 : Le chef d’établissement pédagogue.

© ENS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540