Vertige de l'écriture
Michel Foucault et la littérature (1954-1970)
Quels rapports Michel Foucault a-t-il entretenu avec l'espace littéraire ? Cet essai délimite et interroge un moment, pendant les années 1960, où la littérature a représenté un recours, puis un défi, dans l'itinéraire du penseur. Elle apparaît comme un langage radical de la déraison, sous les traits du Sade d'Histoire de la folie ; comme une hérésie à même de renverser la philosophie classique, avec Bataille, Klossowski et Blanchot ; ou comme une citadelle de signes érigée pour concurrencer l'...
Éditeur : ENS Éditions
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 20 juin 2017
ISBN numérique : 978-2-84788-746-4
DOI : 10.4000/books.enseditions.6725
Collection : Signes
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84788-303-9
Nombre de pages : 430
Première période. Cheminement vers la littérature (1954-1962)
Chapitre I
Expériences de FoucaultChapitre II
L’absence d’œuvreDeuxième période. Entre penser et parler – trois expériences de la limite (1962-1966)
Chapitre III
La transgression : la leçon de batailleChapitre IV
Les ruses du même : les simulacres de KlossowskiTroisième période. Le « lieu sans lieu » de l'écriture : de Raymond Roussel à l'infini littéraire (1963-1970)
Chapitre VI
Roussel, le langage dans son château
Quels rapports Michel Foucault a-t-il entretenu avec l'espace littéraire ? Cet essai délimite et interroge un moment, pendant les années 1960, où la littérature a représenté un recours, puis un défi, dans l'itinéraire du penseur. Elle apparaît comme un langage radical de la déraison, sous les traits du Sade d'Histoire de la folie ; comme une hérésie à même de renverser la philosophie classique, avec Bataille, Klossowski et Blanchot ; ou comme une citadelle de signes érigée pour concurrencer l'ordre des choses, ainsi que Foucault l'énonce dans Raymond Roussel.
La traversée de ce territoire précaire, où se mêlent la violence de l'altérité et l'étrangeté de la similitude, fascina littéralement Foucault, jusqu'à l'ébranler. Mais plutôt que de consentir à la fascination, il ancra finalement le centre de gravité de sa pensée à distance de la littérature, tout en trouvant en elle, secrètement, une ressource pour subvertir le corps des « discours sérieux » - une plastique, une tactique, un style.
Dans cet ouvrage, l'auteur joue le jeu qui fut celui du penseur : plutôt que d'aborder des œuvres littéraires à l'aide des outils du philosophe ou de l'historien, il observe comment un discours réputé savant - celui de Foucault en l'occurrence - fonctionne comme fiction, ou dramaturgie, et s'écrit comme œuvre.
Jean-François Favreau, titulaire d’un doctorat de lettres (université Paris Diderot - Paris 7), est comédien, metteur en scène et chercheur. Il vit entre la France et la Pologne, où il collabore avec l’Institut Grotowski.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Rêver d’Orient, connaître l’Orient
Visions de l’Orient dans l’art et la littérature britanniques
Isabelle Gadoin et Marie-Élise Palmier-Chatelain (dir.)
2008
Littératures francophones
Parodies, pastiches, réécritures
Lise Gauvin, Cécile Van den Avenne, Véronique Corinus et al. (dir.)
2013
Investigations: The Expanded Field of Writing in the Works of Robert Morris
Katia Schneller et Noura Wedell (dir.)
2015
Corps/texte. Pour une théorie de la lecture empathique
Cooper, Danielewski, Frey, Palahniuk
Pierre-Louis Patoine
2015
Traduire-écrire
Cultures, poétiques, anthropologie
Arnaud Bernadet et Philippe Payen de la Garanderie (dir.)
2014
Les nouvelles écritures biographiques
La biographie d'écrivain dans ses reformulations contemporaines
Robert Dion et Frédéric Regard (dir.)
2013