Le pouvoir des objets
La construction matérielle de la domination
The Power of Objects. The Material Construction of Domination
Les objets ont-ils du pouvoir ? Comment interviennent-ils dans la fabrique sans cesse renouvelée des rapports sociaux de pouvoir ? Inscrit dans le « tournant matériel » des sciences sociales, cet ouvrage prend les objets au sérieux et en fait un levier opératoire pour saisir les mécanismes de pouvoir et de domination qui structurent les sociétés. Il analyse leur présence dans l’espace et démontre que les objets matériels sont à la fois des opérateurs et des révélateurs des inégalités sociales. L...
Do objects hold power? How do they contribute to the continually renewed construction of social power relations? As part of the ‘material turn’ in the social sciences, this book takes objects seriously, viewing them as levers to grasp the mechanisms of power and domination that structure societies. It analyses their presence in space and shows that material objects are both operators and indicators of social inequalities. The contributions consider the material dimension of domination. Furthermo...
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien du CNRS pour le compte du laboratoire Passages (UMR 5319)
Éditeur : ENS Éditions
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 16 juin 2025
ISBN numérique : 979-10-362-0851-5
DOI : 10.4000/144zs
Collection : Sociétés, espaces, temps
Année d’édition : 2025
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-362-0849-2
Nombre de pages : 245
Lucie Bony, Sylvain Guyot, Bénédicte Michalon et al.
Introduction générale
Pouvoir des objets ou objets du pouvoir ?Première partie. Objets, domination institutionnelle et résistance
Lucie Bony, Sylvain Guyot, Bénédicte Michalon et al.
Introduction de la première partie
Objets, domination institutionnelle et résistanceBénédicte Michalon
Chapitre 1
Le lit, objet banal, objet de contrôlePouvoir et matérialité dans les centres pour demandeurs d’asile en Roumanie
Steven Prigent
Chapitre 3
La badine, le drapeau et le manuelCirculation des pouvoirs dans une école primaire cambodgienne
Deuxième partie. Objets et inégalités de position sociale
Lucie Bony, Sylvain Guyot, Bénédicte Michalon et al.
Introduction de la deuxième partie
Objets et inégalités de position socialePierre-Yves Trouillet
Chapitre 4
De la statue au statutObjet rituel, pouvoir et domination dans l’hindouisme en Inde du Sud
Julie Picard
Chapitre 5
Les églises non coptes du CaireSystèmes d’objets entre pouvoir missionnaire et résistance migrante
Troisième partie. Objets de médiations et de dominations territoriales
Lucie Bony, Sylvain Guyot, Bénédicte Michalon et al.
Introduction de la troisième partie
Objets de médiations et de dominations territorialesHervé Amiot
Chapitre 6
« La vychyvanka, symbole de lutte ! »La chemise brodée ukrainienne, objet de résistance à l’hégémonie russe ?
Sylvain Guyot
Chapitre 8
Quand la matérialité artistique fait territoireQuelle domination des œuvres d’art in situ dans les espaces périphériques ?
Les objets ont-ils du pouvoir ? Comment interviennent-ils dans la fabrique sans cesse renouvelée des rapports sociaux de pouvoir ? Inscrit dans le « tournant matériel » des sciences sociales, cet ouvrage prend les objets au sérieux et en fait un levier opératoire pour saisir les mécanismes de pouvoir et de domination qui structurent les sociétés. Il analyse leur présence dans l’espace et démontre que les objets matériels sont à la fois des opérateurs et des révélateurs des inégalités sociales. Les contributions qu’il réunit assument de considérer la dimension matérielle de la domination. Plus encore, en mettant en lumière des objets négligés, banals, ou encore des systèmes d’objets, les textes rassemblés mettent au jour des formes de domination peu connues. Les objets étudiés sont d’une grande variété et s’inscrivent dans des contextes socio-culturels très divers. Leur rapprochement éclaire des formes de domination qui procèdent des institutions, mais aussi de logiques de distinction sociale ou d’appropriation territoriale.
Do objects hold power? How do they contribute to the continually renewed construction of social power relations? As part of the ‘material turn’ in the social sciences, this book takes objects seriously, viewing them as levers to grasp the mechanisms of power and domination that structure societies. It analyses their presence in space and shows that material objects are both operators and indicators of social inequalities. The contributions consider the material dimension of domination. Furthermore, by highlighting neglected, common objects or systems of objects, the texts reveal little-known forms of domination. The objects examined are highly diverse and embedded in different socio-cultural contexts. Bringing them together sheds light on forms of domination that stem from institutions, social distinction logics and territorial appropriation.
Lucie Bony (dir.)
CNRS, LAVUE (UMR 7218)
Lucie Bony est chargée de recherche au CNRS, membre du Centre de recherche sur l’habitat (LAVUE, UMR 7218). Ses recherches croisent les études urbaines et carcérales. Elle s’intéresse aux espaces d’exécution de mesures judiciaires et aux expériences vécues par les justiciables. Elle a ainsi étudié l’enfermement carcéral en maison d’arrêt, les interdictions pénales de paraître en certains lieux ou encore le placement sous bracelet électronique anti-rapprochement.
Sylvain Guyot (dir.)
Université Bordeaux-Montaigne, Passages (UMR 5319)
Sylvain Guyot est professeur des universités à l’université Bordeaux-Montaigne, membre du laboratoire Passages (UMR 5319) et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Géographe, il s’intéresse aux relations de pouvoir et de domination en jeu dans la mise en art des espaces périphériques, en particulier montagnards (Grèce, Italie, France, Espagne, États-Unis, Afrique du Sud). Il développe actuellement une réflexion sur les « services artistiques territoriaux ». Il a récemment publié l’Atlas poétique des montagnes grecques aux éditions Anavasi (Athènes, Grèce).
Bénédicte Michalon (dir.)
CNRS, Passages (UMR 5319)
Bénédicte Michalon est directrice de recherche au CNRS, membre du laboratoire Passages (UMR 5319) et fellow de l’Institut Convergences Migrations (CNRS). Situés à l’interface entre géographie des migrations et géographie de l’enfermement, ses travaux portent sur les dispositifs de contrôle des migrations et leurs effets sur les expériences des migrants comme des différentes catégories de professionnels qui interviennent dans les contrôles migratoires. Elle s’intéresse tout particulièrement au placement en rétention des étrangers, à l’hébergement des exilés en milieu rural et au rôle du local dans la réception des exilés.
Pierre-Yves Trouillet (dir.)
CNRS, Passages (UMR 5319)
Pierre-Yves Trouillet est chargé de recherche au CNRS, membre du laboratoire Passages (UMR 5319) et fellow de l’Institut Convergences Migrations (CNRS). Il conduit des recherches à la croisée de la géographie sociale et de l’anthropologie du religieux qui portent sur les relations entre hindouisme et société en Inde et dans les pays d’immigration indienne. Ses travaux s’appuient sur des enquêtes menées en milieu tamoul, en Inde du Sud comme dans la diaspora. Ils portent sur les pratiques et les acteurs des lieux de culte, les relations entre castes et entre communautés religieuses, la fabrique hindoue du territoire et l’hindouisme en migration.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Acteurs et territoires du Sahel
Rôle des mises en relation dans la recomposition des territoires
Abdoul Hameth Ba
2007
Les arabisants et la France coloniale. 1780-1930
Savants, conseillers, médiateurs
Alain Messaoudi
2015
L'école républicaine et l'étranger
Une histoire internationale des réformes scolaires en France. 1870-1914
Damiano Matasci
2015
Le sexe de l'enquête
Approches sociologiques et anthropologiques
Anne Monjaret et Catherine Pugeault (dir.)
2014
Réinventer les campagnes en Allemagne
Paysage, patrimoine et développement rural
Guillaume Lacquement, Karl Martin Born et Béatrice von Hirschhausen (dir.)
2013