Présentation des auteurs
p. 239-240
Texte intégral
1Hervé Amiot est docteur en géographie de l’université Bordeaux-Montaigne et ATER à l’ENS de Paris. À la croisée de la géographie des migrations et de la géographie politique, ses travaux portent sur les mobilisations transnationales des diasporas, le rôle des réseaux migratoires dans l’accueil des exilés et la question de la mémoire en contexte migratoire.
2Lucie Bony est chargée de recherche au CNRS, membre du Centre de recherche sur l’habitat (LAVUE, UMR 7218). Ses recherches croisent les études urbaines et carcérales. Elle s’intéresse aux espaces d’exécution de mesures judiciaires et aux expériences vécues par les justiciables. Elle a ainsi étudié l’enfermement carcéral en maison d’arrêt, les interdictions pénales de paraître en certains lieux ou encore le placement sous bracelet électronique anti-rapprochement.
3Sylvain Guyot est professeur des universités à l’université Bordeaux-Montaigne, membre du laboratoire Passages (UMR 5319) et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Géographe, il s’intéresse aux relations de pouvoir et de domination en jeu dans la mise en art des espaces périphériques, en particulier montagnards (Grèce, Italie, France, Espagne, États-Unis, Afrique du Sud). Il développe actuellement une réflexion sur les « services artistiques territoriaux ». Il a récemment publié l’Atlas poétique des montagnes grecques aux éditions Anavasi (Athènes, Grèce).
4Bénédicte Michalon est directrice de recherche au CNRS, membre du laboratoire Passages (UMR 5319) et fellow de l’Institut Convergences Migrations (CNRS). Situés à l’interface entre géographie des migrations et géographie de l’enfermement, ses travaux portent sur les dispositifs de contrôle des migrations et leurs effets sur les expériences des migrants comme des différentes catégories de professionnels qui interviennent dans les contrôles migratoires. Elle s’intéresse tout particulièrement au placement en rétention des étrangers, à l’hébergement des exilés en milieu rural et au rôle du local dans la réception des exilés.
5Matthieu Noucher est directeur de recherche au CNRS et membre du laboratoire Passages (UMR 5319). Géographe, ses recherches portent sur la dimension politique et sociale des usages de la cartographie contemporaine. Elles se focalisent sur les marges territoriales qui, comme la Guyane, peuvent être considérées comme des marges cartographiques. Il a récemment publié, avec Sylvain Genevois et Xemartin Laborde, Le blanc des cartes (Autrement, 2024).
6Julie Picard est maîtresse de conférences en géographie à l’université de Bordeaux, membre du laboratoire Passages (UMR 5319) et fellow de l’Institut Convergences Migrations (CNRS). Ses travaux portent sur le rôle du religieux dans les parcours migratoires et sur celui de la migration dans les mobilités religieuses des individus. Elle questionne les processus d’ancrage urbain des migrants, notamment protestants évangéliques, entre Afrique et Europe.
7Steven Prigent est maître de conférences à la faculté d’anthropologie de l’université de Bordeaux et membre du laboratoire Passages (UMR 5319). Il étudie l’exercice des institutions éducatives (étatiques-internationales, monastiques-theravāda et chinoises-taoïstes) destinées aux enfants dans le Cambodge rural et semi-rural. Ce travail interroge les savoirs et les valeurs morales qui circulent dans les écoles, de même que les logiques de pouvoir qui s’y déploient.
8Pierre-Yves Trouillet est chargé de recherche au CNRS, membre du laboratoire Passages (UMR 5319) et fellow de l’Institut Convergences Migrations (CNRS). Il conduit des recherches à la croisée de la géographie sociale et de l’anthropologie du religieux qui portent sur les relations entre hindouisme et société en Inde et dans les pays d’immigration indienne. Ses travaux s’appuient sur des enquêtes menées en milieu tamoul, en Inde du Sud comme dans la diaspora. Ils portent sur les pratiques et les acteurs des lieux de culte, les relations entre castes et entre communautés religieuses, la fabrique hindoue du territoire et l’hindouisme en migration.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Acteurs et territoires du Sahel
Rôle des mises en relation dans la recomposition des territoires
Abdoul Hameth Ba
2007
Les arabisants et la France coloniale. 1780-1930
Savants, conseillers, médiateurs
Alain Messaoudi
2015
L'école républicaine et l'étranger
Une histoire internationale des réformes scolaires en France. 1870-1914
Damiano Matasci
2015
Le sexe de l'enquête
Approches sociologiques et anthropologiques
Anne Monjaret et Catherine Pugeault (dir.)
2014
Réinventer les campagnes en Allemagne
Paysage, patrimoine et développement rural
Guillaume Lacquement, Karl Martin Born et Béatrice von Hirschhausen (dir.)
2013