La vision du monde de Wilhelm von Humboldt
Histoire d'un concept linguistique
La locution vision du monde est aujourd'hui très régulièrement utilisée dans la presse écrite et dans les sciences humaines, mais sait-on que c'est au linguiste allemand, Wilhelm von Humboldt (1767 - 1835), que nous devons le concept de Weltansicht traduit en français par vision du monde ? Ce concept fondamental de la théorie linguistique humboldtienne désigne une perception du monde organisée par une langue particulière. Il permet à Humboldt d'élaborer une définition innovante du langage fond...
Éditeur : ENS Éditions
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 8 juin 2017
ISBN numérique : 978-2-84788-736-5
DOI : 10.4000/books.enseditions.6364
Collection : Langages
Année d’édition : 2007
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84788-109-7
Nombre de pages : 149
Première partie. Humboldt et son époque : les origines du concept
Chapitre I
L’homme, objet d’étudeChapitre II
Les langues : réalités de tous les enjeuxDeuxième partie. Le concept de vision du monde
Chapitre III
Le discours de 1820Troisième partie. Les principes d'une recherche des visions du monde
Chapitre V
Les principes organisateurs de l’étudeChapitre VI
La linguistique humboldtienneChapitre VII
L’audience du concept de vision du mondeLa locution vision du monde est aujourd'hui très régulièrement utilisée dans la presse écrite et dans les sciences humaines, mais sait-on que c'est au linguiste allemand, Wilhelm von Humboldt (1767 - 1835), que nous devons le concept de Weltansicht traduit en français par vision du monde ? Ce concept fondamental de la théorie linguistique humboldtienne désigne une perception du monde organisée par une langue particulière. Il permet à Humboldt d'élaborer une définition innovante du langage fondée sur la prise en compte de la diversité des langues, en intégrant d'une part le rapport avec la pensée et le monde extralinguistique et, d'autre part, le lien avec une communauté humaine.
Le présent ouvrage a pour ambition de faire connaître ce concept, enraciné dans les problématiques anthropologique et linguistique de la fin du xviiie siècle et du début du xixe, sa place dans la théorie du langage humboldtienne, sa portée dans la linguistique contemporaine et sa force d'actualité.
Maître de conférences à l’université Paul Verlaine – Metz, habilitée à diriger des recherches en sciences du langage. Elle conduit ses recherches en histoire des théories linguistiques. Ses travaux portent notamment sur les théorisations de la diversité des langues.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un dialogue atlantique
Production des sciences du langage au Brésil
Eni Puccinelli Orlandi et Eduardo Guimarães (dir.)
2007
Des sons et des sens
La physionomie acoustique des mots
Frederico Albano Leoni Philippe-Marie Théveny (trad.)
2014
Entre expression et expressivité : l’école linguistique de Genève de 1900 à 1940
Charles Bally, Albert Sechehaye, Henri Frei
Anamaria Curea
2015
Voix et marqueurs du discours : des connecteurs à l'argument d'autorité
Jean-Claude Anscombre, Amalia Rodríguez Somolinos et Sonia Gómez-Jordana Ferary (dir.)
2012