URL originale : https://books.openedition.org/enseditions/62638

Remerciements
p. 5-6
Texte intégral
1Ce livre est issu d’un mémoire d’habilitation à diriger des recherches soutenu à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2020. Je souhaite remercier celles et ceux qui m’ont entouré, accueilli, conseillé, guidé au cours de ce long travail, et tout particulièrement :
2Les Italien·nes de Paris et d’ailleurs que j’ai rencontré·es dans le cadre de mes enquêtes et qui m’ont ouvert leurs portes. J’espère avoir restitué leurs fragments de vie avec respect et justesse.
3Hadrien Dubucs, Ettore Recchi, et tout particulièrement Camille Schmoll, avec qui j’ai commencé mes recherches sur les migrations italiennes, et qui m’accompagnent depuis longtemps. Mes travaux personnels n’auraient pas abouti sans eux et sans elle.
4Nadine Cattan, la garante de mon habilitation à diriger des recherches, pour ses conseils précieux et toujours stimulants, ainsi que les membres de mon jury : Virginie Baby-Collin, William Berthomière, Adrian Favell, Michel Lussault, Adelina Miranda et Dominique Rivière, pour la richesse de leurs lectures et de leurs commentaires.
5L’École française de Rome, qui a soutenu mes travaux en Italie et en Méditerranée à travers ses programmes de recherche, dirigés notamment par Dominique Rivière. Je remercie ses équipes de direction, ainsi que les collègues qui m’ont accompagné dans ces programmes pendant plus de dix ans : Fabio Amato, Margot Delon, Nick Dines, Pascale Froment, Aurélien Delpirou, Giovanni Laino, Antoine Leblanc, Fabrizio Maccaglia, Thomas Maloutas, Stéphane Mourlane, Iris Polyzos, Carlo Salone, Giovanni Semi et Stavros Spyrellis.
6Le laboratoire Géographie-cités qui, à travers deux délégations, m’a permis d’aller sur le terrain et de dégager du temps d’écriture. Je remercie ses directeurs Arnaud Banos et Éric Denis, sa responsable administrative Martine Laborde et sa cartographe Liliane Lizzi, tout comme les collègues que j’ai côtoyé·es dans ses murs, notamment Antoine Fleury, Jean-Baptiste Frétigny et Céline Vacchiani-Marcuzzo, avec qui les échanges informels ont été très précieux.
7Florence Weber, dont les séminaires et travaux ont inspiré fortement ce livre, ainsi que ses étudiant·es en sociologie de la famille à l’ENS, et tout particulièrement Consuelo Araos, qui m’a ouvert à la réflexion sur la parenté pratique.
8L’Université Polytechnique Hauts-de-France, en particulier les directions des laboratoires Calhiste et Larsh, notamment Stéphane Lambrecht, ainsi que mes collègues historiens-géographes, en premier lieu Guillaume Schmitt et Nicolas Rouget, et mes étudiant·es de Valenciennes, auprès desquel·les j’ai appris et progressé depuis quinze ans.
9L’Institut Convergences Migrations et son département Policy, qui a soutenu financièrement cette publication, et notamment Émeline Zougbédé, Thomas Lacroix, Brenda Le Bigot.
10ENS Éditions, et tout particulièrement Aurélie Blanc, pour ses précieuses relectures et la précision de son travail éditorial.
11Les Napolitain·es de naissance ou d’adoption qui m’ont aidé et accueilli dans la ville, et notamment Gildas, Mathieu, Rita.
12Enfin et surtout, je remercie Caroline, dont l’amour et le soutien permanents m’ont porté, au cours de l’écriture de ce livre et bien au-delà, ainsi que toute ma maisonnée du Nord, Lucien, Rosalie, Armand, Jeanne, Suzanne et Christopher, et ma « famille transnationale ».
13Je dédie ce livre à toutes celles et tous ceux qui tentent de tisser des liens par-delà les frontières.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Familles sans frontières ?
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Familles sans frontières ?
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3