Version classiqueVersion mobile

La théorie physique. Son objet, sa structure

La théorie physique. Son objet, sa structure, l’ouvrage majeur de Pierre Duhem en philosophie des sciences, a mis plus d’un siècle à devenir un classique. Mais on n’en retient le plus souvent que quelques passages, comme la critique des expériences cruciales ou le refus du mécanisme, qui est compris comme une espèce d’explication métaphysique. Bien d’autres questions de philosophie de la physique y sont pourtant abordées : l’usage des modèles, la construction des grandeurs, la question de ...


Lire la suite

Note de l’éditeur

Édition originale : Pierre Duhem, La théorie physique. Son objet, sa structure, 2e édition, Paris, Librairie Marcel Rivière, 1914.
Cette seconde édition de La théorie physique inclut deux articles publiés initialement dans les Annales de philosophie chrétienne et dans la Revue générale des sciences pures et appliquées. Notre édition comprend en outre une Présentation par Sophie Roux, ses nombreuses annotations au fil des chapitres et des compléments apportés aux références bibliographiques.
Les citations empruntées à d'autres auteurs par Pierre Duhem ont été sorties des paragraphes pour une meilleure visibilité, les unités de mesure ont été modernisées et quelques coquilles corrigées.
Nous remercions Alain Blachair qui nous a autorisés à utiliser les fichiers du texte qu'il a mis en ligne à cette adresse : https://www.yumpu.com/fr/document/view/16517786/la-theorie-physique-son-objet-sa-structure-academie-de-nancy-metz
Nous remercions également l'USR 3608 : République des savoirs, Lettres, sciences, philosophie, pour le soutien financier apporté pour la relecture et la vérification du texte.

  • Éditeur : ENS Éditions
  • Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales
  • Lieu d’édition : Lyon
  • Année d’édition : 2016
  • Publication sur OpenEdition Books : 30 août 2016
  • EAN électronique : 9782847888348
  • DOI : 10.4000/books.enseditions.6077

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search