L'art au point de vue sociologique
|Note sur la présente édition
Texte intégral
1L’Art au point de vue sociologique a été publié une première fois en 1889, dans l’année qui suivit la mort précoce de Jean-Marie Guyau ; cette édition est due aux soins de son beau-père Alfred Fouillée, l’un des interlocuteurs du philosophe pendant sa vie puis son diffuseur après sa disparition.
2Plusieurs éditions ont suivi cette première livraison : elles comportent des modifications apportées par Alfred Fouillée, dont une introduction, des notes de sa main, la coupure d’une partie de longue citation et la présentation des chapitres sous deux titres de parties (« Les principes, essence sociologique de l’art » pour les cinq premiers chapitres, « Les applications, évolution sociologique de l’art contemporain » pour les suivants).
3Nous présentons donc ici, pour la première fois, une édition conforme au texte publié en 1889, avec sa numérotation continue des chapitres, enrichie d’une présentation et de notes, pour la plupart consacrées à donner une référence aux textes cités par Guyau, le tout étant établi par Philippe Saltel, professeur d’histoire de la philosophie morale à l’Université de Grenoble Alpes. La publication par Fouillée de l’Esquisse d’une morale sans obligation ni morale accompagnée d’une protestation de fidélité au manuscrit porte à croire que cette édition de 1889 correspond à l’ouvrage laissé par Guyau ; elle en est incontestablement la plus proche. Nous en avons donc délibérément écarté l’interprétation qu’Alfred Fouillée avait donnée, dès cette première édition, dans une longue introduction. Ainsi le lecteur pourra-t-il estimer sans intermédiaire l’intérêt, les forces et les faiblesses de ce classique qui ne manque pas d’originalité.
4Jean-Marie Tremblay doit être remercié pour sa participation active à l’établissement du texte et pour l’accueil, dans Les Classiques des sciences sociales, de ce témoignage de l’application de la philosophie vitaliste de Guyau à la question de l’art et plus particulièrement de la littérature.
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.