L'art au point de vue sociologique
L’Art au point de vue sociologique conteste à sa façon l’idée très répandue que l’expérience esthétique n’est jamais qu’une expérience privée. Sous la plume de Jean-Marie Guyau (1854-1888), l’auteur de la fameuse Morale sans obligation ni sanction, on y voit la philosophie d’inspiration vitaliste, celle-là même dont la vigueur émouvait Nietzsche, se saisissant de la littérature française du XIXe siècle, pour nous proposer des principes de critique littéraire nouveaux, discutables sans dout...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Édition originale : Jean-Marie Guyau, L'Art au point de vue sociologique, Paris, Félix Alcan Éditeur, 1889.
Cette édition est conforme à l'édition de 1889 telle qu'on peut la trouver sur Gallica. Seules des annotations ont été ajoutées, précédées de [NdÉ].
- Éditeur : ENS Éditions
- Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 01 avril 2016
- EAN électronique : 9782847887815
- DOI : 10.4000/books.enseditions.5837
CHAPITRE TROISIÈME
De la sympathie et de la sociabilité dans la critiqueCHAPITRE QUATRIÈME
L’expression de la vie individuelle et sociale dans l’artCHAPITRE CINQUIÈME
Le réalisme — Le trivialisme et les moyens d’y échapperCHAPITRE SIXIÈME
Le roman psychologique et sociologiqueCHAPITRE HUITIÈME
L’introduction des idées philosophiques et sociales dans la poésie contemporaine (suite)Victor Hugo
CHAPITRE NEUVIÈME
L’introduction des idées philosophiques et sociales dans la poésie contemporaine (suite)Les successeurs d’Hugo
CHAPITRE DIXIÈME
Le style, comme moyen d’expression et instrument de sympathieL’Art au point de vue sociologique conteste à sa façon l’idée très répandue que l’expérience esthétique n’est jamais qu’une expérience privée. Sous la plume de Jean-Marie Guyau (1854-1888), l’auteur de la fameuse Morale sans obligation ni sanction, on y voit la philosophie d’inspiration vitaliste, celle-là même dont la vigueur émouvait Nietzsche, se saisissant de la littérature française du XIXe siècle, pour nous proposer des principes de critique littéraire nouveaux, discutables sans doute, méprisables jamais. Cette œuvre témoigne des premiers effets du concept de sociologie dans les sciences philosophiques et d’une perspective critique ouverte par les hypothèses scientifiques audacieuses de la fin du XIXe siècle. Pour l’offrir au travail scientifique, la présente édition est exactement conforme à la première édition posthume (1889), accompagnée des seuls éléments d’information utiles à la lecture contemporaine.
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.