Remerciements
p. 5-6
Texte intégral
1Cet ouvrage n’aurait jamais pu voir le jour sans les nombreux encouragements, conseils et contributions d’un réseau étendu de soutiens.
2Nous tenons d’abord à remercier l’École normale supérieure de Lyon, d’avoir accueilli entre ses murs et financé le laboratoire junior Altérités, marginalités, catégorisations pendant plusieurs années. Cette structure a permis aux contributeur·rices de l’ouvrage de se rassembler, abritant ainsi la genèse du projet.
3Dès ses premiers jalons, le lexique a bénéficié du soutien constant d’ENS Éditions. Plus particulièrement, nous pensons à : Emmanuelle Picard, dont les encouragements et l’enthousiasme ont porté les débuts de ce travail ; Isabelle Boutoux, pour l’accompagnement tout au long du projet, ainsi que pour son attention et sa disponibilité ; les directeur·rices de collection, Igor Moullier et Camille Martin, pour leurs relectures et recommandations avisées, qui ont permis à l’ouvrage de réaliser sa mue définitive ; et enfin Camille Gamel et Aimé Lesot, pour leur suivi resserré dans les dernières étapes de la publication. Par ailleurs, un soutien matériel important a été reçu pour concrétiser ce projet éditorial. Nous tenons à remercier l’École normale supérieure de Lyon, les laboratoires Analyse comparée des pouvoirs, Environnement ville société, le Centre Max Weber, les laboratoires Passages, Triangle et URMIS, ainsi que l’Institut convergences migrations et l’Institut universitaire de France pour leur concours.
4Cet ouvrage n’aurait évidemment pas pu prendre forme sans l’ensemble des participant·es au projet. Guidant près de 80 contributeurs et contributrices, notre travail de coordination a été celui de quatre chef·fes d’orchestre. Nous avons d’abord une pensée pour les auteurs et les autrices des notices, qui ont cru à ce projet long et ambitieux. Nous tenons également à remercier chaleureusement les membres du comité éditorial de l’ouvrage : Antoine Alario, Théoxane Camara, Izel Demirbas, Chloé Dubost, Laurie-Anne Galiby, François-René Julliard et Lise Landrin. Membres du laboratoire Altérités, marginalités, catégorisations et camarades au soutien indéfectible, elles et ils ont déployé leurs efforts depuis la prise de contact avec les auteur·rices jusqu’aux différentes phases de relecture des notices.
5Nous n’oublions pas le travail d’évaluation extérieur, pris en charge par le comité scientifique : Julien Barrier, Yasmine Bouagga, François Buton, Natacha Chetcuti-Osorovitz, Martine Court, Margot Delon, Aude Fauvel, Patrick Farges, Fanny Gallot, Jean-Noël Jouzel, Saba Le Renard, Gwenaëlle Mainsant, Étienne Nouguez, Mathieu Potte-Bonneville, Camille Schmoll, Réjane Sénac, Emmanuelle Sibeud, Serge Weber et Djemila Zeneidi. Dans un contexte de néolibéralisation de l’enseignement supérieur et de réduction généralisée des budgets de la recherche publique, l’injonction à la polyvalence s’accompagne d’une multiplication des demandes d’évaluation. À ce titre, nous sommes particulièrement reconnaissant·es envers nos collègues des comités éditorial et scientifique, d’avoir conduit sans relâche, sur plusieurs notices en simultané, ce travail d’expertise. Nous remercions chaleureusement Nonna Mayer d’avoir accepté de préfacer cet ouvrage, ainsi que Julien Barrier, Marianne Blidon, et Nathanaël Colin-Jæger pour leurs précieuses relectures de l’introduction. Leurs révisions et suggestions ont assurément tiré cet ouvrage vers le haut.
6Enfin, nos derniers remerciements s’adressent à nos proches, qui ont suivi et soutenu moralement ce projet de longue haleine.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Acteurs et territoires du Sahel
Rôle des mises en relation dans la recomposition des territoires
Abdoul Hameth Ba
2007
Les arabisants et la France coloniale. 1780-1930
Savants, conseillers, médiateurs
Alain Messaoudi
2015
L'école républicaine et l'étranger
Une histoire internationale des réformes scolaires en France. 1870-1914
Damiano Matasci
2015
Le sexe de l'enquête
Approches sociologiques et anthropologiques
Anne Monjaret et Catherine Pugeault (dir.)
2014
Réinventer les campagnes en Allemagne
Paysage, patrimoine et développement rural
Guillaume Lacquement, Karl Martin Born et Béatrice von Hirschhausen (dir.)
2013