L’Homme et la Terre. Livre 2 : Histoire ancienne
Le monumental chef d’œuvre que publie Elisée Reclus (1830-1905) dans les dernières années de sa vie constitue un événement éditorial majeur de la vie scientifique et politique du début du XXe siècle. Grande fresque historique sur l’évolution et le devenir de l’Humanité, cette réflexion originale s’inscrit autant dans la formalisation d’une géographie humaine détachée des sciences naturelles et dont Elisée Reclus est l’un des pères fondateurs un peu oubliés, que dans l’élaboration d’une pensée ...
Note de l’éditeur
Édition originale : L'Homme et la Terre, publié en 6 tomes (Livres 1 à 4) en 1905 par la Librairie universelle à Paris.
Le texte est conforme à l’édition originale, mais respecte le découpage par Livres. Le Livre premier http://books.openedition.org/enseditions/228 est précédé d'une présentation de l'ouvrage, L'Homme et la Terre, l'aboutissement d'une trilogie, [http://books.openedition.org/enseditions/5166] par Federico Ferretti et Philippe Pelletier.
Seules quelques corrections typographiques ont été apportées pour des raisons d’harmonisation et de respect de l’usage actuel.
La Bibliothèque idéale des sciences sociales s’était lancée dès 2011 dans l’ambitieux projet de rééditer l’intégralité des quatre livres de L’Homme et la Terre en version électronique. Au cours de ce chantier de longue haleine, et alors que nous en avions déjà presque terminé la réédition des deux premiers livres, la totalité de l’ouvrage a parallèlement été mise en ligne sur Wikisource. Nous avons jugé cette version électronique de l’ouvrage de suffisamment bonne qualité, et avons donc pris la décision de ne pas proposer de notre côté une réédition supplémentaire des deux derniers livres, qui aurait fait doublon. Nous renvoyons le lecteur vers la version de Wikisource de ces deux derniers livres :
Lien vers le livre troisième : Histoire moderne
Lien vers le livre quatrième : Histoire contemporaine
Éditeur : ENS Éditions
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 10 décembre 2015
ISBN numérique : 978-2-84788-762-4
DOI : 10.4000/books.enseditions.571
Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales
Année d’édition : 2015
Chapitre Ier
IranieChapitre II
CaucasieChapitre III
PotamieChapitre IV
PhénicieChapitre V
PalestineChapitre VI
ÉgypteChapitre VII
Libye, ÉthiopieChapitre VIII
GrèceChapitre IX
Îles et rivages helléniquesChapitre X
RomeChapitre XI
Orient chinoisChapitre XII
IndeChapitre XIII
Mondes lointainsLe monumental chef d’œuvre que publie Elisée Reclus (1830-1905) dans les dernières années de sa vie constitue un événement éditorial majeur de la vie scientifique et politique du début du XXe siècle. Grande fresque historique sur l’évolution et le devenir de l’Humanité, cette réflexion originale s’inscrit autant dans la formalisation d’une géographie humaine détachée des sciences naturelles et dont Elisée Reclus est l’un des pères fondateurs un peu oubliés, que dans l’élaboration d’une pensée politique anarchiste et libertaire. En dépit de son importance, ce testament intellectuel n’était jusqu’à présent disponible que sous forme d’extraits. Cette réédition intégrale permet ainsi de combler une lacune éditoriale alors même que la figure d’Elisée Reclus connaît, depuis une dizaine d’années, un regain d’intérêt, tant parmi les chercheurs que chez le grand public.
1830 – 1905
Précurseur de la géographie sociale, de la géopolitique et de l’écologie, il est considéré comme l'un des géographes les plus importants de son temps.
“Reclus travaille à un moment où l’humanité bascule des campagnes vers les villes, où la planète est en voie de globalisation tout en présentant encore d’immenses différences de paysages et de cultures. Écologiste avant l’heure, il saisit dans une vision embrassant le social, l’économique, le psychologique, l’impact des migrations et des masses sur l’environnement. S’intéressant autant à l’Afrique centrale qu’aux volcans, à Bakounine qu’à l’union libre en passant par le régime végétarien, il a construit, avec ces classiques que sont devenus Histoire d’un ruisseau ou L’Homme et la Terre, l’une des dernières œuvres encyclopédiques.” (Philippe Garnier, Philosophie Magazine)
“Le géographe Élisée Reclus, l’un des premiers à étudier la place de l’espèce humaine dans la nature après les révolutions industrielles, pose les bases de ce qui s’appellera plus tard l’écologie.” (Valérie Chansigaud, historienne des sciences)
Ses ouvrages majeurs sont : Histoire d’un ruisseau, Nouvelle Géographie universelle, L‘Homme et la Terre
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Principes de géographie humaine
Publiés d'après les manuscrits de l'auteur par Emmanuel de Martonne
Paul Vidal de La Blache
2015
Historiographie de la littérature belge
Une anthologie
Björn-Olav Dozo et François Provenzano (dir.)
2014