Lettre à Herbert Spencer
« To Herbert Spencer », 1869
Texte intégral
Herbert Spencer était un philosophe évolutionniste, libéral et utilitariste que Mill estimait et avec lequel il collaborait ponctuellement.
Avignon, 14 juin 1869
Cher Monsieur Spencer,
1Je suis entièrement d’accord avec vous quand vous dites que ce sont souvent les femmes qui tyrannisent les hommes et vous remarquerez que je n’ai pas omis de le remarquer dans le petit livre que je vous ai envoyé1, pas plus que je n’aie omis de préciser que ce sont, en général, les meilleurs hommes qui sont le plus victimes de celles-ci. Mais, ici comme souvent, deux négations n’équivalent pas à une affirmation, et, en tout cas, deux affirmations n’équivalent pas à une négation et deux tyrannies contradictoires n’équivalent pas à une liberté. D’abord, le pouvoir illégitime des femmes est plus grand qu’il ne serait si elles jouissaient d’une liberté légitime. Pour les hommes les plus généreux, la conscience de leur faiblesse encourage à ne pas exiger d’elles qu’elles soient justes, tandis que le fait que les femmes soient soumises à l’injustice toute leur vie durant les rend peu sensibles à la justice lorsque les circonstances les placent en position d’arbitre de justice envers d’autres. En outre, plus notre conviction que les femmes possèdent déjà un grand pouvoir dans la société se renforce (et personne n’est plus convaincu que moi), plus il devient important qu’elles soient capables de l’exercer comme il convient. Notre habitude morbide de considérer le sexe comme la cause première du destin de toute la vie des femmes ne fait qu’accroître le poids des facteurs qui poussent leur pouvoir à être malveillant. C’est cette même habitude qui, à son tour, confère à leur influence, tant dans ses intentions que dans ses méthodes, son caractère morbide et démoralisant. J’espère avoir l’occasion de discuter de cela ainsi que d’autres questions avec vous si vous êtes en ville cet été et pouvez nous consacrer un après-midi de temps en temps. Seriez-vous libre un dimanche en juillet ou dans la première quinzaine du mois d’août ? Si tel est le cas, peut-être pourriez-vous descendre dîner avec nous ? Pourriez-vous me dire quand ?
2Bien à vous […]
Notes de bas de page
1 Il s’agit sans doute de The Subjection of Women.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'évolution de la condition féminine en Grande-Bretagne à travers les textes juridiques fondamentaux de 1830 à 1975
Neil Davie (éd.)
2011
Elizabeth Cady Stanton. Naissance du féminisme américain à Seneca Falls
Claudette Fillard (dir.)
2009
Mary Astell et le féminisme en Angleterre au xviie siècle
Line Cottegnies (dir.) Line Cottegnies (trad.)
2008
Mary Wollstonecraft : aux origines du féminisme politique et social en Angleterre
Nathalie Zimpfer (éd.)
2015
Margaret Sanger et la croisade pour le contrôle des naissances
Angeline Durand-Vallot (éd.) Angeline Durand-Vallot (trad.)
2012
Suffragistes et suffragettes
La conquête du droit de vote des femmes au Royaume-Uni et aux États-Unis
Béatrice Bijon et Claire Delahaye (éd.) Béatrice Bijon, Claire Delahaye, Gérard Gâcon et al. (trad.)
2017
Féminisme et prostitution dans l'Angleterre du XIXe siècle : la croisade de Josephine Butler
Frédéric Regard (éd.)
2014