Version classiqueVersion mobile

John Stuart Mill et Harriet Taylor : écrits sur l'égalité de sexes

 | 
Françoise Orazi

Note sur les textes

Texte intégral

1Sauf mention contraire, toutes les traductions françaises des textes en anglais sont de Françoise Orazi.

 

2Grâce au travail considérable effectué sous la direction de John M. Robson, avec la participation des spécialistes les plus éminents, les œuvres complètes de Mill sont réunies dans The Collected Works of John Stuart Mill, Toronto, University of Toronto Press, 1963-1991, 33 volumes. Cette publication fait autorité aujourd’hui, elle est intégralement accessible en ligne sur le site de The Online Library of Liberty [http://oll.libertyfund.org]. Toutes les traductions ont été réalisées à partir de cette dernière édition, les références exactes apparaissent au début de l’anthologie. Toutefois, les sources du texte d’origine sont fournies au début de chaque extrait présent dans l’anthologie.

3La grande majorité des écrits de John Stuart Mill existent déjà en français, et ce ne sont que la correspondance, certains articles courts et les discours qui sont inédits, les ouvrages ayant été traduits et publiés en France peu de temps après leur parution en Grande-Bretagne, si bien que l’on dispose en tout cas de traductions datant du xixe siècle. Pour le lecteur contemporain, elles ont le mérite d’être fidèles à la langue française telle qu’on la pratiquait à l’époque et, en ce sens, permettent de mieux reproduire l’expérience du lecteur anglophone lorsqu’il découvre des textes écrits dans un anglais qui date de plus d’un siècle. Toutefois, plusieurs œuvres ont fait l’objet de nouvelles traductions, parfois très récentes, et souvent le texte est traduit de manière plus compréhensible, reflétant ainsi la clarté et la précision du propos, si caractéristique de l’œuvre. Les traductions proposées ici tentent de restituer les deux avantages : c’est pourquoi, certaines traductions récentes ou plus anciennes ont été consultées et ont inspiré les traductions proposées ici. Il convient de mentionner les ouvrages en question :

Principes d’économie politique, H. Dussart et J.-G. Courcelle-Seneuil trad., Paris, Guillaumin et Cie, 1854.

Principes d’économie politique, Léon Roquet trad., Paris, Guillaumin et Cie, 1894.

L’asservissement des femmes, Marie-Françoise Cachin trad., Paris, Payot et Rivages, 1975 (2005).

De la liberté, Laurence Lenglet trad., Paris, Gallimard, 1990. En ligne : [http://dx.doi.org/​doi:10.1522/​cla.mij.del2] (consulté le 25 juillet 2012).

Considérations sur le gouvernement représentatif, Patrick Savidan éd., Paris, Gallimard, 2009.

 

4Toutes les notes de Mill se distinguent de celles de l’édition scientifique par un astérisque.

© ENS Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search