Version classiqueVersion mobile

Montchrestien et Cantillon

 | 
Alain Guery

Avant-propos

Texte intégral

1Le groupe de recherches « Dons, monnaies, prélèvements » du Centre de recherches historiques (laboratoire mixte du Centre national de la recherche scientifique et de l’École des hautes études en sciences sociales) a été créé en 1987 dans le but de mettre en pratique la pluridisciplinarité affichée de ses membres, historiens de diverses périodes, de diverses aires culturelles, économistes, anthropologues, orientalistes, venus d’établissements divers de recherche et d’enseignement. Ce groupe s’est réuni deux fois par mois, sous la responsabilité d’Alain Guery. Une œuvre ou deux, choisie (s) collectivement, est ou sont d’abord l’objet d’une lecture commune. Les membres du groupe présentent ensuite chacun à leur tour une première ébauche de contribution sur le thème retenu après cette lecture. Chacun met alors en rapport ses préoccupations intellectuelles et ses sujets propres avec ce thème, en fondant sa réflexion sur les concepts et les théories venus de l’ouvrage lu et discuté en commun. Une troisième année sert à peaufiner ce travail et à harmoniser les contributions en vue d’une publication. Sous l’égide de ce groupe ont déjà été publiés :

  • À propos de « philosophie de l’argent » de Georg Simmel, Paris, L’Harmattan, 1993 ;
  • Lectures de John R. Commons, numéro spécial des Cahiers d’économie politique, 40-41, 2001.

2Les contributions de ce volume portent sur deux œuvres qui, sauf exception signalée, sont citées d’après les éditions suivantes :

  • Antoine de Montchrestien, Traicté de l’œconomie politique, édition par F. Billacois, Genève, Droz, 1999 ;
  • Richard Cantillon, Essai sur la nature du commerce en général, Paris, INED, 1997.

3Les numéros de page indiqués entre parenthèses renvoient à l’une ou l’autre de ces éditions, selon le contexte.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search