Michel Foucault et le christianisme
Michel Foucault and Christianity
La croisée des cheminsÉditeur : ENS Éditions
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 29 mars 2024
Collection : La croisée des chemins
Année d’édition : 2024
Nombre de pages : 384
Présentation
Des rites antiques à la confession moderne, le christianisme fut pour Foucault une interrogation constante, aiguillée par notre actualité : quel destin cette religion a-t-elle eu dans nos vies, dans la manière de nous conduire, de connaître notre désir, de chercher notre salut ? Ce livre propose la première synthèse de l’ensemble des lectures chrétiennes de Foucault, d’Histoire de la folie au grand livre posthume Les aveux de la chair, enrichie par la consultation de ses archives. Écartant les conclusions hâtives, ce parcours épouse la logique d’un travail que Foucault voulut autant historique que philosophique : une certaine manière de lire les textes anciens et d’inciser notre passé. Loin des lieux communs d’un christianisme ascétique et intransigeant, Foucault définit l’originalité chrétienne comme la reconnaissance d’un rapport précaire à la vérité.
Initialement publié en 2011, cet ouvrage pionnier bénéficie d’une mise à jour intégrale, qui tient compte des découvertes les plus récentes que permet l’archive.
« Cette enquête remarquable nous offre l’aperçu le plus complet et le mieux informé d’un nouveau terrain de recherche. Toute personne intéressée par l’œuvre de Foucault doit le lire. » (Colin Gordon, Foucault News)
Sommaire
Première partie – Le christianisme comme objet historique, une question de méthode
Chapitre un
Définition du modèle stratégiqueChapitre deux
Le christianisme au risque de l’analyse stratégiqueChapitre trois
Foucault et l’historiographie de l’Antiquité tardiveDeuxième partie – Une lecture singulière des Pères
Chapitre quatre
Le christianisme dans le texteChapitre cinq
Conséquences sur l’usage des textes : traduire les PèresChapitre six
Vers une « anarchéologie » du christianismeTroisième partie – Une interprétation du christianisme comme voie moyenne
Chapitre sept
Le christianisme comme Orient perduChapitre huit
La relève d’un temps précaireChapitre neuf
Les Aveux, enfinLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.