Crises de la société, crises de l’enseignement

Sociologie de l’enseignement secondaire français

Society crises, Teaching crises. Sociology of French secondary education

Bibliothèque idéale des sciences sociales

Éditeur : ENS Éditions

Lieu d’édition : Lyon

Publication sur OpenEdition Books : 15 février 2024

Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales

Année d’édition : 2024


Présentation

« Une chose est sûre : avec cette thèse prend fin l’époque facile des généralisations abusives sur le corps enseignant auquel chacun prêtait telle ou telle idée à sa guise. Un champ entier d’investigation bascule désormais dans le domaine des méthodes rigoureuses et positives. Dans l’histoire du discours que tient l’Université sur elle-même, cette étude historique des discours de prix marque une date importante. » Antoine Prost, Revue française de pédagogie, no 18, 1972, p. 63-66.
ENS Éditions propose avec cet ouvrage la réédition, dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales, d’un texte majeur devenu aujourd’hui peu accessible. Issu de la thèse d’État de Viviane Isambert-Jamati, ce volume analyse, à partir d’une étude diachronique quantitative, le corpus des discours tenus par les professeurs durant un siècle, de 1860 à 1965, lors du rite de la distribution des prix. Ces discours sont l’occasion pour les récipiendaires d’évoquer l’institution qu’ils représentent, les valeurs de leur enseignement. L’analyse de Viviane Isambert-Jamati met en lumière les finalités poursuivies par ces derniers, l’adhésion ou la critique qu’ils expriment à l’égard des instructions officielles. Ce faisant elle propose au lecteur un objet particulièrement éclairant pour comprendre l’évolution de l’enseignement secondaire au regard de la société.
Le caractère exemplaire de sa thèse de doctorat lui vaudra à l’époque de figurer dans le manuel de référence Méthodes de la sociologie. Le vocabulaire des sciences sociales de Raymond Boudon et Paul Lazarsfeld. Cette réédition, augmentée d’une préface inédite de Roger Establet, a pour ambition de rendre à nouveau disponible un texte fondateur essentiel de la sociologie de l’éducation en France.


Sommaire

Roger Establet

Préface

Première partie

Deuxième partie


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.