Éléments d’une sociolinguistique critique
Elements of a critical sociolinguistics
Monica Heller, linguiste et anthropologue canadienne, pose dans ce volume les bases de la sociolinguistique critique comme cadre théorique et comme méthode de recherche, par le biais d’une ethnographie de longue durée, des années 1970 au début du XXIe siècle, sur l’évolution des discours, des pratiques et des idéologies du Canada francophone. Comment expérimenter une sociolinguistique qui met au centre de ses interrogations le rôle des pratiques et des idéologies langagières dans la constructi...
This second edition updates a text which laid the foundations of the field of critical ethnographic sociolinguistics, and which has become an essential reference and important teaching tool. The book lays the foundation of this approach through a longue durée ethnography of the practices, discourses and ideologies of language and nation in francophone Canada. The new edition provides an update of the development of the ethnographic sites discussed, as well as on the theoretical, methodological...
Note de l’éditeur
Édition originale : © Éditions Didier – Paris 2002.
Les textes ajoutés, constituant une mise à jour de l’édition originale de 2002, sont signalés dans la table des matières et dans le texte par un astérisque.
Éditeur : ENS Éditions
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 5 octobre 2023
ISBN numérique : 979-10-362-0682-5
DOI : 10.4000/books.enseditions.46758
Collection : Langages
Année d’édition : 2023
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-362-0680-1
Nombre de pages : 195
Chapitre 1
Éléments d’une sociolinguistique critiqueChapitre 2
Une brasserie montréalaiseChapitre 3
L’école franco-ontarienneMonica Heller, linguiste et anthropologue canadienne, pose dans ce volume les bases de la sociolinguistique critique comme cadre théorique et comme méthode de recherche, par le biais d’une ethnographie de longue durée, des années 1970 au début du XXIe siècle, sur l’évolution des discours, des pratiques et des idéologies du Canada francophone. Comment expérimenter une sociolinguistique qui met au centre de ses interrogations le rôle des pratiques et des idéologies langagières dans la construction de la différence et de l’inégalité sociales ? Originellement publié en 2003, cet ouvrage, dont nous proposons ici une nouvelle édition, a ouvert tout un champ de recherche et s’est imposé comme une référence essentielle et un outil incontournable dans la formation en sociolinguistique. Cette deuxième édition ajoute au texte original plusieurs éléments d’actualisation sur les terrains étudiés mais aussi sur le plan théorique, méthodologique, politique et déontologique.
This second edition updates a text which laid the foundations of the field of critical ethnographic sociolinguistics, and which has become an essential reference and important teaching tool. The book lays the foundation of this approach through a longue durée ethnography of the practices, discourses and ideologies of language and nation in francophone Canada. The new edition provides an update of the development of the ethnographic sites discussed, as well as on the theoretical, methodological, political and ethical aspects of the approach.
Professeure émérite à l’université de Toronto, Monica Hellet est spécialisée dans les domaines de la sociolinguistique et de l’anthropologie linguistique. Ses recherches portent sur les idéologies de la langue et de la nation, surtout au Canada francophone.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un dialogue atlantique
Production des sciences du langage au Brésil
Eni Puccinelli Orlandi et Eduardo Guimarães (dir.)
2007
Des sons et des sens
La physionomie acoustique des mots
Frederico Albano Leoni Philippe-Marie Théveny (trad.)
2014
Entre expression et expressivité : l’école linguistique de Genève de 1900 à 1940
Charles Bally, Albert Sechehaye, Henri Frei
Anamaria Curea
2015
Voix et marqueurs du discours : des connecteurs à l'argument d'autorité
Jean-Claude Anscombre, Amalia Rodríguez Somolinos et Sonia Gómez-Jordana Ferary (dir.)
2012