Remerciements

p. 7


Texte intégral

1Mes remerciements vont d’abord à Alain Ehrenberg et Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky qui ont dirigé avec générosité et exigence la thèse qui est à l’origine de ce livre. Merci également aux autres membres de mon jury de thèse pour leur lecture critique et leurs suggestions : Stéphanie Tawa Lama-Rewal, Marine Carrin et Pierre-Henri Castel.

2Je voudrais aussi remercier les nombreuses institutions qui m’ont accompagnée dans le long voyage qu’a constitué cette enquête sur la psychanalyse en Inde : l’ENS de Lyon, l’université Paris-Cité, l’Inalco, le Cermes3, l’université Ambedkar, l’hôpital psychiatrique Vimhans, le Centre de sciences humaines de Delhi et bien sûr ENS Éditions, qui m’ont patiemment épaulée dans la conception de ce livre.

3Merci à Benjamin Levy, Clémence Fourton, Christine Vulliard et Charlotte Voix pour leurs relectures attentives et leurs précieux conseils.

4Je remercie bien sûr, au-delà de ce que je peux dire, les psychothérapeutes et les patients qui ont accepté de me parler de leur vie professionnelle et de leur vie tout court. Je ne peux tous les citer nommément, en raison de leur nombre et de l’impératif de confidentialité, mais qu’ils sachent que ce livre doit tout à leur accueil, à leur disponibilité, à l’intérêt qu’ils ont accordé à mon travail et à la confiance qu’ils ont accepté de me faire. En particulier, ma gratitude est immense envers celles que j’ai nommées Madhvi, Monika et Bhanu, les trois jeunes femmes qui ont accepté de me parler de leur vie pendant des heures, dans ce qu’elle a de plus beau et de plus douloureux. Leur confiance me touche et m’honore.

5Enfin, merci à ma famille pour son soutien. À Benjamin pour sa présence à mes côtés. À Leïla pour ses éclats de rire.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.