Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Raison pratique et normativité chez Kant

Droit, politique et cosmopolitique

La croisée des chemins

Éditeur : ENS Éditions

Lieu d’édition : Lyon

Publication sur OpenEdition Books : 19 octobre 2016

Collection : La croisée des chemins

Année d’édition : 2010

Nombre de pages : 256


Présentation

Comment et pourquoi la philosophie juridique et politique contemporaine est-elle revenue à Kant ? Il faut, pour le comprendre, s’intéresser d’abord à l’ancrage de la pensée du droit dans la théorie kantienne de la raison pratique et aux problèmes que pose le statut kantien d’une raison normative oeuvrant dans les deux champs coordonnés de l’éthique et du droit. L’articulation entre droit privé et droit public, entre droit et politique dans la Métaphysique des moeurs doit être considérée en relation avec l’exigence d’une fondation unitaire du système des normes pratiques. La philosophie politique de Kant peut dès lors être envisagée dans le prolongement que lui offre sa théorie du droit international, avec l’ouverture d’une perspective cosmopolitique qu’il importe de définir avec précision.

Cet ouvrage, qui réunit des auteurs comptant parmi les spécialistes de Kant les plus reconnus, propose une enquête systématique sur la philosophie kantienne du droit. À l’aide d’analyses très précises des écrits kantiens, les différentes contributions offrent une vue d’ensemble des directions actuelles de la recherche. Elles montrent leur pertinence philosophique dans un contexte profondément différent de celui dans lequel Kant a élaboré cette philosophie, celui de la Révolution française, mais qui la rend d’une certaine façon plus actuelle qu’en son temps.


Sommaire

Jean-François Kervégan

Avant-propos

De la raison pratique au droit

Hans Friedrich Fulda

Jean-François Kervégan et Thamar Rossi Leidi (trad.)

Nécessité du droit sous présupposition de l’impératif catégorique de l’éthique

Du droit au politique

Robert B. Pippin

Isabelle Wienand (trad.)

Le mien et le tien ? L’État kantien

Du politique au cosmopolitique


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.