Religions et classes sociales
Religions and social classes
Faire l’état de la recherche de ces dernières décennies sur les liens entre religions et classes sociales revient pour partie à documenter une absence. Cette éclipse est toutefois relativement récente, car la question a longtemps constitué un classique en sciences sociales. L’articulation entre appartenance religieuse et appartenance de classe est-elle devenue si discrète ou à l’inverse si évidente qu’elle passerait désormais sous nos radars ? Les onze enquêtes qualitatives réunies dans ce...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien de l’Association française de sciences sociales des religions (AFSR), du Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique (CURAPP-ESS) et du Centre Maurice Halbwachs (CMH).
Le colloque dont ce livre est issu avait également bénéficié du soutien de l’Association française de sociologie, de l’Agence universitaire de la francophonie, du Centre Maurice Halbwachs, du Césor, de l’INED (Labex Ipops), de l’URMIS et du programme PSL « Agenda pour une sociologie critique des religions ».
- Éditeur : ENS Éditions
- Collection : Sociétés, Espaces, Temps
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2023
- Publication sur OpenEdition Books : 16 février 2023
- EAN (Édition imprimée) : 9791036206054
- EAN électronique : 9791036206078
- DOI : 10.4000/books.enseditions.44284
- Nombre de pages : 304 p.
Partie I. La fabrique des groupes : rendre visibles les frontières sociales
Partie II. (Dé)légitimer l’ordre social : logiques d’(in)distinction
Partie III. Les affinités électives en question : superpositions, transferts de capitaux et désajustements
Faire l’état de la recherche de ces dernières décennies sur les liens entre religions et classes sociales revient pour partie à documenter une absence. Cette éclipse est toutefois relativement récente, car la question a longtemps constitué un classique en sciences sociales. L’articulation entre appartenance religieuse et appartenance de classe est-elle devenue si discrète ou à l’inverse si évidente qu’elle passerait désormais sous nos radars ? Les onze enquêtes qualitatives réunies dans cet ouvrage renouent avec ce champ d’investigation. Elles interrogent nos manières de voir (ou de ne pas voir) ces liens et invitent à approfondir l’analyse au-delà des affinités électives apparentes, en portant le regard vers les superpositions, les désajustements et les tensions entre religions et classes sociales. À travers une immersion dans des contextes historiques, des aires géographiques, des traditions religieuses et des groupes sociaux très divers, les contributions démontrent l’actualité de ces questionnements et leur pertinence pour comprendre la fabrique des frontières sociales et la reproduction des inégalités. La finesse des analyses empiriques et la rigueur du cadre théorique font de cet ouvrage un incontournable pour les étudiants et chercheurs en sciences sociales ainsi que pour tous les professionnels qui croisent les questions de religion et de classe dans le cadre de leurs activités.
© ENS Éditions, 2023