Remerciements
p. 313-315
Texte intégral
1Mes remerciements vont tout d’abord à celles et ceux qui m’ont fait découvrir le monde de la recherche et qui m’ont accompagnée et guidée dans ce travail patient et exigeant avec beaucoup de bienveillance, parfois depuis une quinzaine d’années. Je pense ici à Philippe Cadène qui a suivi mon travail depuis mes premières recherches sur l’Inde en master, à mon directeur de thèse, Laurent Faret, dont la grande attention et les conseils avisés ont largement contribué à ce travail, à Atiya Habeeb Kidwai, ma co-superviseure à Jawaharlal Nehru University, pour ses nombreuses recommandations dans mes lectures et lors de mes recherches de terrain, et à Brigitte Dumortier pour son accompagnement dans ma transition de l’histoire de l’art à la géographie. Je ne remercierai jamais assez Catherine Servan-Schreiber, auprès de qui j’ai tant appris et dont l’enthousiasme, la patience et la générosité furent exceptionnellement précieux. Je tiens aussi à remercier tout particulièrement Philippe Bouquillion pour nos très nombreuses discussions qui ont largement contribué à mes réflexions actuelles. Cet ouvrage doit également beaucoup à Shukla Sawant qui m’a fait découvrir la complexité et la richesse de l’art indien et à Raïssa Brégeat-Padamsee avec qui j’ai eu tant de discussions passionnantes et passionnées sur l’art moderne et contemporain indien et qui a aussi été là dans les moments difficiles sur le terrain. Je souhaite aussi remercier mon professeur d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Inde, Édith Parlier-Renault, pour ses encouragements dès le début de mon parcours et pour m’avoir invitée à présenter mes travaux sur l’art moderne et contemporain indien dans le cadre de ses cours de master.
2Ma reconnaissance va bien sûr à Laurence Roulleau-Berger, directrice de la collection « De l’Orient à l’Occident », et à Isabelle Boutoux, responsable d’ENS Éditions, pour leur confiance dans mon travail et leur soutien à ma publication ; à Christine Cornet, attachée du Livre à l’Institut français en Inde, pour sa bienveillance ; à Frédéric Simon, directeur de l’Alliance française de Bombay, Gilles Guiheux et Didier Nativel, directeurs du Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA), pour leur soutien à cet ouvrage.
3Je souhaite exprimer ma profonde gratitude à mon laboratoire de thèse, le CESSMA (Paris Diderot), qui fut le creuset d’une réflexion et d’une démarche de recherche qui continuent de nourrir mon travail aujourd’hui, au Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS), qui m’accompagne depuis mes débuts de thèse, au Centre de sciences humaines (CSH) de New Delhi et au Laboratoire d’excellence Industries culturelles et création artistique (LabEx ICCA) qui m’ont accueillie comme postdoctorante, et bien sûr à mon laboratoire CNRS depuis octobre 2020, l’UMR Passages. Un grand merci également à tous mes collègues qui durant ces nombreuses années m’ont apporté leurs conseils et leur soutien, Nicolas Nercam, Julie Peghini, Nicolas Bautès, Aurélie Varrel, Loraine Kennedy, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Isabelle Milbert, Abdul Shaban, Vibodh Parthasarathi et Moe Chiba. Merci à Aurélien Reys qui m’a aidée à me lancer dans la production de mes propres cartes durant ma thèse, ainsi qu’à Olivier Pissoat et Pablo Salinas-Kraljevich pour leur formidable travail cartographique dans cet ouvrage. Merci également à Clémentine Siméon pour son précieux accompagnement éditorial et à Evelyne Ségui pour sa relecture minutieuse et bienveillante.
4Une pensée très chaleureuse pour mes amis en Inde, Prajakta, Justin, Shilpi, Sarover, Zarine, Tejshree, Aman, Sumeet, et aux nombreux artistes, fabricants, assistants, galeristes, commissaires d’expositions qui m’ont accordé de leur précieux temps et offert le privilège de partager leur expérience. Une pensée toute particulière pour Kenneth avec qui j’ai partagé ma vie à Mumbai, pour son immense patience et ses innombrables encouragements. Je tiens aussi à remercier Neelam pour sa disponibilité et son aide dans la préparation de mes voyages, ainsi que les Sœurs Ananda et Teresa du Sophia College for Women à Mumbai qui m’ont si chaleureusement accueillie à chacun de mes séjours de thèse. En France, je ne peux oublier celles et ceux qui ont partagé les moments de bonheur et de difficultés propres à la thèse puis au postdoctorat, Damien, Priyam, Marine, Mathieu, Rémi, Bérénice, Anna, Giulia, Marie, Audrey, Delphine, Soraya et Sylvie. Une pensée particulière pour la famille Champion-Servan Schreiber dont le soutien m’a beaucoup touchée.
5Enfin, je ne remercierai jamais assez mes parents, ma famille qui ont toujours été présents et depuis tant d’années et dont le soutien est inestimable.
Encore merci
Many thanks to all
बहुत शुक्रिया
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Sociologies économiques française et chinoise : regards croisés
Laurence Roulleau-Berger et Liu Shiding
2014
Habiter le transnational
Espace, travail et migration entre Java, Kuala Lumpur et Singapour
Loïs Bastide
2015
Sociétés civiles d’Asie du Sud-Est continentale
Entre pilotage d’État et initiatives citoyennes
Bernard Formoso (dir.)
2016
L'invitation au voyage
Géographie postcoloniale du tourisme domestique au Việt Nam
Emmanuelle Peyvel
2016
Un divan à Delhi
Psychothérapie et individualisme dans l’Inde contemporaine
Anne Gagnant de Weck
2023
L’industrie mondialisée du travail domestique aux Philippines
Recruter, former et exporter l’altérité
Julien Debonneville
2023