Version classiqueVersion mobile

Mumbai hors cadre

 | 
Christine Ithurbide

Remarques préliminaires

Texte intégral

Note sur le choix de Bombay/Mumbai

1La ville de Bombay est renommée Mumbai en 1995 par le Shiv Sena, le parti régionaliste marathi et hindou à la tête de la municipalité. Dans l’ouvrage, on emploiera le nom correspondant à l’époque concernée. Il en sera de même pour les autres villes indiennes dont le nom a changé à la période contemporaine, comme Chennai (Madras), Kolkata (Calcutta), Vadodara (Baroda), Kochi (Cochin), Bengaluru (Bangalore). Cependant, lors d’entretiens, certains interlocuteurs utilisent toujours le nom de Bombay, les uns par habitude, parce qu’ils sont nés et habitent dans cette ville depuis des décennies, les autres par choix politique. Ainsi, afin de restituer au mieux leurs propos, le nom utilisé lors des entretiens a été gardé dans les transcriptions.

Note sur les termes étrangers

2Tous les termes étrangers en anglais et hindi figurent en caractères italiques dans le texte, sauf les noms d’organismes, d’institutions ou de lieux. Les termes retranscrits du hindi ne sont pas accordés (par exemple : les Akademi). Par ailleurs, il était important de garder certains termes ou expressions dans leur langue originale afin d’être au plus proche du sens donné par leur auteur.

Note sur les entretiens et l’identité des personnes citées

3L’identité des personnes citées dans les entretiens a généralement été gardée, car il est difficile d’étudier précisément les parcours et les œuvres d’artistes connus sans les nommer. Cependant, l’anonymat de certaines personnes a été parfois volontairement préservé afin que les paroles retranscrites ne leurs soient pas préjudiciables. C’est tout particulièrement le cas des assistants d’artistes que j’ai rencontrés. La plupart des entretiens ont été conduits en anglais. Ils n’ont que rarement fait l’objet d’enregistrements audio. Les retranscriptions qui sont présentées dans cette recherche sont donc le plus souvent le résultat d’une traduction a posteriori en français.

Conversion de la monnaie indienne et unités de mesure

4La roupie indienne est la monnaie officielle de l’Inde.

5En 2014, au moment des derniers terrains de ma thèse, 100 roupies correspondaient à 1,29 euro. Le taux a connu des variations depuis, et 100 roupies équivalaient à 1,13 euro en 2021.

6Les lacks et crores sont des unités de mesures couramment utilisées en Inde :

7lack = 100 000 roupies, soit environ 2 000 euros.

8crore = 10 000 000 roupies, soit environ 200 000 euros.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search