Note de l’auteure
p. 9
Texte intégral
1Cet ouvrage est issu d’une thèse de doctorat en sciences du langage intitulée Parole et Chant. Histoire des théories du son du français à l’âge classique (xviie et xviiie siècles), élaborée au sein du laboratoire Histoire des théories linguistiques (HTL), à Paris, et soutenue à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 le 22 novembre 2018. Le texte de la thèse est disponible en ligne (https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02426021).
2L’objectif du remaniement que représente ce livre était double. D’une part, il s’agissait de rendre accessible un texte très spécialisé à un public plus large et interdisciplinaire. D’autre part, j’ai souhaité accentuer un facteur qui tient à cœur de tous les artistes, quel que soit leur domaine : l’émotion et son expression. Cette émotion et, plus largement, l’émotivité humaine, s’exprime de manière directe, universellement compréhensible par la voix. La voix demeure fascinante, qu’elle soit parlée, déclamée ou chantée. Dans la volonté de donner accès au lecteur moderne à un univers oublié, quoique riche et imaginatif de l’histoire de ce savoir sur la voix qui est le nôtre aujourd’hui, le texte original de la thèse a été exploité de façon plus intense dans cette perspective. Il a également été enrichi par d’autres sources, anciennes comme modernes.
3La transcription des citations en ancien français est conforme pour l’essentiel aux textes originaux. Le principe de base, qui est le respect de l’orthographe des auteurs, même dans ses aberrations ou ses erreurs, reçoit seulement quelques modifications par souci de lisibilité (par exemple les esperluettes remplacées par « et », les accents modernisés ou la suppression des nombreuses majuscules dans le texte).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un dialogue atlantique
Production des sciences du langage au Brésil
Eni Puccinelli Orlandi et Eduardo Guimarães (dir.)
2007
Des sons et des sens
La physionomie acoustique des mots
Frederico Albano Leoni Philippe-Marie Théveny (trad.)
2014
Entre expression et expressivité : l’école linguistique de Genève de 1900 à 1940
Charles Bally, Albert Sechehaye, Henri Frei
Anamaria Curea
2015
Voix et marqueurs du discours : des connecteurs à l'argument d'autorité
Jean-Claude Anscombre, Amalia Rodríguez Somolinos et Sonia Gómez-Jordana Ferary (dir.)
2012