L'art avant l'art
Remerciements
Texte intégral
1Cet ouvrage n’aurait pu voir le jour sans le colloque « L’art avant l’art » qui s’est tenu à la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, à Marseille, les 3 et 4 juin 2016. Organisé par les associations AEPHAE (Association euroméditerranéenne pour l’histoire de l’art et l’esthétique) et ACC (Art, culture et connaissance) sous la direction scientifique de Jean-Noël Bret et Audrey Rieber, il s’inscrivait dans la série des colloques nationaux et internationaux « L’histoire de l’art en question(s) », créés en 2004 par Jean-Noël Bret, dont il était le quatorzième.
2Les organisateurs tiennent à remercier le conseil départemental des Bouches-du-Rhône et le directeur de la bibliothèque départementale, Matthieu Rochelle, et toute son équipe pour leur accueil et l’aide qu’ils leur ont apportée. Leurs remerciements vont également à Damien Leclère et sa maison de vente aux enchères pour leur soutien, ainsi qu’aux membres des associations AEPHAE et ACC pour leur longue fidélité.
3Concernant le processus de réalisation de l’ouvrage, que Maxime Webanck (ENS de Lyon) soit remercié pour l’aide éditoriale et la relecture du manuscrit.
4Pour leurs autorisations, souvent gracieuses, à publier les images dont ils possèdent les droits, nous tenons à remercier : le Metropolitan Museum of Art (New York), la Réunion des musées nationaux et Picasso administration, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid), le Museum Boijmans van Beuningen (Rotterdam), la Bibliothèque nationale de France, l’Archiv Willi Baumeister (Stuttgart), le centre de préhistoire du Pech Merle, le centre national de préhistoire, le Frobenius-Institut (Goethe-Universität, Francfort-sur-le-Main), CartoonStock, Christin Chirita, l’ADAGP. Nous n’avons pu joindre les ayants droit du photographe Dieter Keller. Nous nous tenons à leur disposition pour d’éventuels droits à l’image.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.