Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Remerciements


Texte intégral

1Cet ouvrage est tiré d’une thèse de doctorat en cotutelle. Mes plus vifs remerciements s’adressent à mes directeurs de recherche, personnalités exemplaires tant au niveau scientifique que sur le plan humain. Je remercie Mme Ligia-Stela Florea, professeur à l’Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, pour avoir su éveiller en moi le goût pour la linguistique, ainsi que pour avoir généreusement accepté d’orienter mon parcours universitaire depuis son commencement jusqu’à mes études doctorales. Je lui suis particulièrement reconnaissante pour ses relectures critiques, pour ses suggestions très utiles, ainsi que pour son soutien sans faille. J’exprime ma profonde gratitude à M. Christian Puech, professeur à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, pour m’avoir fait l’honneur de diriger cette recherche. L’ouvrage qui en est issu tire sa substance de ses enseignements d’une grande clarté et complexité, grâce auxquels, par des voies parfois insoupçonnées, ce projet de recherche a pu se cristalliser. Je lui suis très reconnaissante pour sa générosité, pour l’accueil et le suivi de mes travaux durant mes stages à Paris, pour toutes les idées que nos discussions m’ont inspirées, ainsi que pour sa grande disponibilité et son aimable compréhension.

2En tant que doctorante, j’ai été chaleureusement accueillie par les membres du Laboratoire Histoire des théories linguistiques, chance unique de compléter ma formation scientifique. Je remercie vivement Mme Sylvie Archaimbault, pour avoir accepté d’être pré-rapporteur de ma thèse, ainsi que pour sa relecture attentive et bienveillante. J’exprime également mes sincères remerciements à M. Jean-Louis Chiss, pour avoir accepté de faire partie du jury de ma soutenance et pour toutes ses remarques et suggestions. Je remercie les membres du Département de Langues et Littératures Romanes de mon université, pour leur soutien collégial. Je suis fort reconnaissante à Mme Liana Pop, directrice du département, pour tous ses conseils et son appui durant ma formation doctorale et mes premières années d’enseignement à l’université.

3L’Agence Universitaire de la Francophonie, ainsi que le Centre National des Bourses et Stages de recherche de Roumanie ont financé mes stages en France, grâce auxquels j’ai pu bénéficier des meilleures conditions de documentation et d’encadrement de ma recherche. Je les en remercie vivement, ainsi que la Fondation Phoenix, pour son soutien financier à la publication. J’exprime ma sincère gratitude à M. Bernard Colombat, professeur à l’Université Paris VII, et à l’équipe d’ENS Éditions, pour avoir pris en charge la publication de mon manuscrit. J’adresse mes sincères remerciements à Mme Anne Amblès, amie de longue date, pour sa relecture patiente et rigoureuse.

4Ma profonde gratitude va vers ma famille pour m’avoir toujours comprise et soutenue. Je dédie ce travail à tous ceux qui, de près ou de loin, m’ont généreusement accompagnée dans ce parcours. Cette expérience, tant intellectuelle qu’humaine, m’a appris que la distance et la proximité ont peu à voir avec l’espace ou le temps.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.