Version classiqueVersion mobile

L'école républicaine et l'étranger

 | 
Damiano Matasci

Remerciements

Texte intégral

1Cet ouvrage est une version abrégée et largement remaniée d’une thèse de doctorat ­soutenue en 2012 en cotutelle entre l’université de Genève et l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. J’exprime ma reconnaissance à mes directeurs de thèse, Sandrine Kott et Paul-André Rosental, ainsi qu’aux membres de mon jury, Christophe Charle, Jean-François Chanet, Rita Hofstetter et Christoph Conrad, pour leurs remarques et précieux conseils.
Des bourses de recherche postdoctorales du Fonds national suisse de la recherche scientifique et ensuite de la Société académique de Genève m’ont permis de préparer dans les meilleures conditions cette publication et de poursuivre mes travaux dans le domaine de l’histoire internationale de l’éducation aux xixe et xxesiècles. Je remercie Madeleine Herren-Oesch (Cluster Asia and Europe, Université d’Heidelberg) et Laurence Badel (CHRIC, Université de Paris 1) pour m’avoir accueilli dans leurs institutions.
Je tiens à remercier Pierre-Yves Saunier, pour ses remarques toujours fécondes, Joëlle Droux, pour ses conseils et son appui et Klaus Dittrich pour les riches échanges. Parmi les collègues qui ont relu des chapitres ou des parties du manuscrit, je remercie Marie-Luce Desgrandchamps, Leonora Dugonjic, Simon Godard, Gregory Meyer, Véronique Plata et Nicolas Stenger.
Cette publication a reçu le soutien financier du Comité universitaire d’information pédagogique, qui a proposé à l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France d’octroyer à ma thèse de doctorat le prix Louis Cros 2013. J’exprime ici toute ma gratitude à son Conseil d’administration et notamment à sa présidente, Martine Safra. Je remercie enfin les collaborateurs des ENS Éditions pour leur travail sérieux et professionnel.

 

À mes parents

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search