Version classiqueVersion mobile

L’esprit de l’alpinisme

 | 
Delphine Moraldo

Note de l’autrice

Texte intégral

  • 1 Delphine Moraldo, Les sommets de l’excellence. Sociologie de l’excellence en alpinisme, au Royaume- (...)

1Ce travail est issu d’une thèse de sociologie dirigée par Bernard Lahire et soutenue en octobre 2017. Elle est consultable en ligne1. L’ouvrage qui suit étant un retravail de cette thèse, nous renvoyons parfois à certains de ses chapitres où sont présentes des analyses que je n’ai pas eu le loisir de développer ici. La plupart des tableaux et graphiques, notamment les analyses factorielles, n’ont pas été repris mais sont consultables en ligne.

2Un grand nombre de sources en langue anglaise y ont été mobilisées, qu’il s’agisse d’autobiographies, d’entretiens, d’articles d’alpinisme ou de travaux académiques. Celles que nous citons ont systématiquement été traduites par nos soins. Pour ne pas alourdir un texte déjà long, l’extrait original n’est pas rappelé en note.

Notes

1 Delphine Moraldo, Les sommets de l’excellence. Sociologie de l’excellence en alpinisme, au Royaume-Uni et en France, du xixe siècle à nos jours, thèse de doctorat soutenue à Lyon, 2017. En ligne : [http://www.theses.fr/2017LYSEN050].

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search