Histoire comparée des femmes
|Avant-propos à l’édition originale
Texte intégral
1Cette Histoire comparée des femmes est le résultat d’un atelier intitulé « Comment écrire une histoire comparée des femmes ? ». Organisé grâce à l’aide financière de la Fondation portugaise pour la science et la technologie, et conduit par la directrice de publication du présent ouvrage, l’atelier s’est déroulé à l’université ouverte de Lisbonne, le 21 mai 2001. Je suis très reconnaissante aux personnes qui ont permis la publication dans ce livre d’une nouvelle version mise à jour de deux articles : celui de Karen Offen, « Eruptions and flows : thoughts on writing a comparative history of European feminisms, 1700-1950 », tiré du livre de Sølvi Sogner et Gro Hagemann, Women’s Politics and Women in Politics : In Honour of Ida Blom (2000) ; celui de Susan Pedersen, « Comparative history and women’s history : explaining convergence and divergence », tiré du livre de Deborah Cohen et Maura O’Connor, Comparison and History : Europe in Cross-National Perspective (2004). Je tiens à remercier les directrices de publication de ces ouvrages, Deborah Cohen, Gro Hagemann, Maura O’Connor et Sølvi Sogner, qui n’ont pas hésité à accorder leur autorisation.
2Le livre présente l’ensemble des participations à l’atelier, et je suis reconnaissante à Ann Taylor Allen, Bonnie S. Anderson, Karen Offen et Susan Pedersen pour leur implication dans ce travail.
3L’objectif de l’atelier était de stimuler le débat sur l’histoire comparée des femmes et de lui donner un nouvel élan. Le projet d’en faire un livre s’est imposé comme la suite logique de ma recherche en cours sur l’étude comparative des fédérations féministes de France (Conseil national des femmes françaises), d’Italie (Consiglio nazionale delle donne italiane) et du Portugal (Conselho nacional das mulheres portuguesas) durant la première moitié du xxe siècle. Ce projet de recherche est porté par l’Institut en sciences sociales de l’université de Lisbonne (ICS-UL), où je bénéficie d’excellentes conditions de travail. Je voudrais remercier également l’ICS-UL pour le financement du travail d’édition sur cet ouvrage par Alexandra Barahona de Brito et Stewart Lloyd-Jones.
4Je tiens à exprimer ma reconnaissance à António Costa Pinto qui a rendu possible la publication de ce livre, et à Filipe qui a fait preuve d’une grande patience quand je travaillais à l’ordinateur. Cet ouvrage est dédié à mes parents, Kirsten et François Cova.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.