Version classiqueVersion mobile

Histoire comparée des femmes

 | 
Anne Cova

Avant-propos à l’édition française

Texte intégral

1Cet ouvrage est la traduction d’un livre publié aux États-Unis : Comparative Women’s History : New Approaches (2006). Une version actualisée (références bibliographiques dans l’introduction et à la fin du livre) est parue récemment en portugais : História comparada das mulheres : Novas Abordagens (2008).

2Pour l’édition française, l’ouvrage a été complété. Je remercie chaleureusement les auteures, Ann Taylor Allen, Bonnie S. Anderson, Karen Offen et Susan Pedersen, d’y avoir généreusement contribué. La publication de ce livre en français doit beaucoup à Françoise Thébaud et je lui en suis très reconnaissante. Un grand merci également à la collection Sociétés, Espaces, Temps des Éditions ENS et en particulier à Marie Vogel. L’Institut en sciences sociales de l’université de Lisbonne (ICS-UL) a financé la traduction française. Je tiens aussi à exprimer ma gratitude à Yvonne Knibiehler pour ses encouragements et la remercier de m’avoir mise en contact avec sa fille Geneviève Knibiehler qui a traduit cet ouvrage.

3Publier ce livre en français permet de mieux faire connaître les recherches en histoire comparée des femmes et de suggérer également l’importance de l’histoire des femmes pour l’histoire comparative. Sur le plan méthodologique, cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur la manière d’écrire l’histoire comparée des femmes. Son ambition est de contribuer à une plus ample connaissance des différentes historiographies afin de montrer combien le dialogue peut se révéler fructueux et de stimuler d’autres formes d’écriture de l’histoire des femmes.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search