Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Bernard Noël, le corps du verbe

Fabio Scotto (dir.)
Signes

Éditeur : ENS Éditions

Lieu d’édition : Lyon

Publication sur OpenEdition Books : 15 décembre 2022

Collection : Signes

Année d’édition : 2008

Nombre de pages : 347


Présentation

Auteur d’une œuvre majeure saluée par Aragon, Mandiargues et Blanchot comme l’une des plus marquantes de notre époque, Bernard Noël mène depuis cinquante ans une investigation lyrique de l’organique corporel, celle d’un témoin de son époque en révolte contre toute tentative de « sensure ».

Ce volume rassemble les actes du colloque de Cerisy qui a réuni pour la première fois en 2005 des spécialistes de tous bords dans le but de rendre compte des diverses facettes de son travail d’écriture. Des lectures d’orientation phénoménologique alternent avec d’autres plus politiques en approfondissant le lien entre le corps et la langue, l’esthétique et le rapport à la peinture, la spécificité du récit, la relation au monde, la poéticité profonde d’un écrivain transgénérique et inclassable qui a fondé sur l’interrogation du vide et de l’absence sa présence à l’autre.

Trois textes inédits et un important dossier publiant les actes et les témoignages du procès intenté en 1973 à Bernard Noël pour outrage aux mœurs à la suite de la publication sous son propre nom du roman Le Château de Cène confirment l’unicité du rôle de l’auteur dans son temps et l’actualité offensive de sa pensée.


Sommaire

Fabio Scotto

Remerciements

Fabio Scotto

Introduction

Bernard Noël. Textes inédits

Première partie. L’horizon poétique de Bernard Noël

Deuxième partie. Lectures phénoménologiques

Jacques Ancet

La coïncidence

Hugues Marchal

Des corps en extension

Bernard Noël et André Leroi-Gourhan

Troisième partie. Poétique / rhétorique

Quatrième partie. Esthétique

Adélaïde Russo

Collage Incipit Atelier

Dossier

Jean Frémon

L’outrage

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.