Version classiqueVersion mobile

Des forêts

 | 
Frédéric Le Play

Avertissement

Texte intégral

1Le texte de l’ouvrage est conforme au manuscrit de Le Play (206 pages, format 16,5 cm x 21,5 cm, sans date), propriété de la Société d’économie et de science sociales et déposé à sa bibliothèque, au Cedias (Paris).

2Il a été transcrit par Danielle Lemeunier (université de Paris VIII), Antoine Savoye et Bernard Kalaora. La division générale du texte en chapitres et paragraphes, avec leur dénomination telle qu’elle apparaît dans la table des matières, a été respectée. L’orthographe, notamment celle des noms géographiques, a été conservée. Au soulignement de certains mots du manuscrit correspond l’italique dans le texte publié. À ce propos, signalons que La Flore française de Lamarck, un des rares ouvrages auxquels il est fait explicitement référence par Le Play, apparaît sans soulignement, ni même de majuscules dans le manuscrit. La graphie des noms de plantes en français et en latin (chapitre 2 essentiellement) ne répond pas aux normes actuelles de la nomenclature botanique internationale. Les choix de Le Play ont été là aussi conservés.

3Seuls, des compléments de ponctuation ont été, parfois, ajoutés pour faciliter la compréhension. Les quelques mots qui n’ont pu être déchiffrés sont signifiés par (ill.), ceux sur lesquels plane un doute par (?).

Fac-similé de la page 100 du manuscrit

Fac-similé de la page 160 du manuscrit

Table des illustrations

Légende Fac-similé de la page 100 du manuscrit
URL http://books.openedition.org/enseditions/docannexe/image/34040/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 144k
Légende Fac-similé de la page 160 du manuscrit
URL http://books.openedition.org/enseditions/docannexe/image/34040/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 99k

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search