Version classiqueVersion mobile

Des forêts

 | 
Frédéric Le Play

Préface de Patrice Devos

Patrice Devos

Texte intégral

1Les questions que se pose Le Play au milieu du XIXe siècle à propos de la forêt sont toujours d’actualité. Sans cesse, le forestier est amené à s’interroger sur son devenir et, comme Colbert ou le métallurgiste Le Play, fort probablement à se tromper. Mais au-delà de cette erreur probable, la réflexion suscitée est toujours source d’un réel progrès car elle redonne des repères à l’organisation, des critères de choix aux aménageurs et gestionnaires, et il reste aujourd’hui que les chênes de Colbert constituent l’un de nos plus beaux joyaux forestiers : la forêt de Tronçais.

2La richesse de cet ouvrage est entièrement contenue dans cette invitation à resituer la forêt dans son contexte économique, écologique et social, et à en retirer des règles d’action et de gestion. À l’aube du XXIe siècle, les questions qui se posent dans notre société de plus en plus urbaine s’appellent : effet de serre, biodiversité, paysage, loisirs... et toujours économie, internationalisation des échanges.

3Comment établir pour l’avenir cette nouvelle science concrète ? Projet auquel l’Institut pour le développement forestier ne peut que souscrire.

4Cette lecture de Le Play n’est pas exclusive de l’intérêt historique et sociologique que représente ce texte et qui constitue un apport indispensable à la culture de tout passionné de la forêt, mais aussi de ceux que préoccupe l’aménagement du territoire.

5Toutes ces raisons expliquent que l’Institut ait voulu s’associer à l’École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud pour publier ce document resté inédit.

Auteur

Directeur de l’Institut pour le Développement Forestier.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search