Version classiqueVersion mobile

Des forêts

 | 
Frédéric Le Play

Avant-propos

Édouard Secretan

Texte intégral

1C’est un rare privilège et une grande satisfaction pour la Société d’économie et de science sociales de pouvoir publier une œuvre importante de son fondateur, écrite il y a un siècle et demi mais restée inédite jusqu’à ce jour. Le lecteur se demandera tout de suite pourquoi. Aux hypothèses émises par Paul Arnould dans sa préface, par Bernard Kalaora et Antoine Savoye dans leur introduction, qu’il soit permis à l’actuel président de la Société d’ajouter une explication, partielle certes, et d’ordre matériel. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale la bibliothèque de la Société, aujourd’hui installée au Cedias-Musée social, a subi plusieurs déménagements – heureusement limités à l’intérieur de Paris ! – et des rangements de fortune, sans classement réel et donc peu propices à la consultation des ouvrages qui la composaient. Jusqu’au jour où Philippe Périer au début des années 1970, a personnellement établi un fichier de ce qui restait de la bibliothèque après tant d’années d’errance. Nul doute que cette mise en ordre a facilité la découverte ultérieure du manuscrit de Le Play.

2Faut-il voir un signe de la Providence dans ce sommeil au fond d’une caisse ou sur une planche d’étagère, succédant à un silence déjà séculaire et qui a permis au manuscrit de n’être opportunément tiré de l’oubli qu’à une époque où son message avait plus de chance d’être non seulement reçu mais bienvenu ?

3Sensibles à cette considération, les administrateurs de la Société d’économie et de science sociales ont décidé de publier le manuscrit, convaincus de l’utilité qu’un tel document présentait pour les spécialistes des sciences sociales, les protecteurs de la nature et les partisans de l’écologie sociale, non seulement en France mais en Europe et dans le monde entier. Alors que chaque jour se manifeste un renouveau grandissant d’intérêt pour la pensée de Le Play, après une trop longue conspiration du silence, Des Forêts est une nouvelle preuve de l’actualité de l’œuvre du fondateur de la science sociale.

4Cette preuve n’aurait pas vu le jour sans les précieux concours qui ont rendu possible sa réalisation : tout d’abord les « découvreurs » du manuscrit, Savoye et Kalaora qui, avec l’aide précieuse de Danielle Lemeunier, se sont livrés à l’ingrat et difficile travail de transcription, et qui ont rédigé l’excellente présentation de l’ouvrage ; puis ENS Éditions Fontenay/Saint-Cloud qui a accepté d’en être l’éditeur grâce à Paul Arnould, vice-président du Groupe d’histoire des forêts françaises et directeur du Centre de biogéographie, auteur de la belle et vivante préface du livre ; et enfin Patrice Devos qui a apporté à cette entreprise le soutien de l’Institut pour le développement forestier.

5Que tous veuillent bien trouver ici l’expression de notre très vive reconnaissance.

Auteur

Président de la Société d’économie et de science sociales (SESS).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search