Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Le Magasin universel

p. 523-524


Texte intégral

1 titre : Le Magasin universel. Publié sous la direction de savans, de littérateurs et d’artistes

2 adresse : Au bureau du Magasin universel, chez Furne, quai des Augustins, nos 39 et 41 ; rédaction : rue Saint-Germain-des-Prés, 9, Paris

3 imprimeur : H. Fournier, rue de Seine, n° 14, Paris (1833-) ; Imprimerie de Decourchant, rue d’Erfurth, 1, Paris (1835-) ; Imprimerie de Chassaignon, rue Gît-le-Cœur, 7, Paris. « Tiré à la Presse mécanique par Aristide et Pelluard » (1837-) ; « Tiré aux presses à bras de Lacrampe et Cie », rue Damiette, 2, Paris (à partir de mai 1838)

4 dates de publication : 24 octobre 1833 - septembre 1840 ; hebdomadaire, paraissant le jeudi ; ensuite mensuel

5 numéros dépouillés : 24 octobre 1833 - septembre 1840

6 directeur : « Publié sous la direction d’une société de savans et d’artistes » (octobre 1834) ; éditeur F. Knab (1837-)

7 orientation : « Notre magasin universel sera une véritable Encyclopédie qui répandra dans toutes les classes de la société le goût de la lecture et hâtera les progrès de la civilisation » (Prospectus-Spécimen, 21 octobre 1833, p. 8).

8 chroniques : articles portant sur l’histoire, la géographie, les villes et monuments français et étrangers, la flore et la faune, la science, les arts industriels ; récits de voyage ; éphémérides. Quelques rares reproductions d’articles étrangers traduits en français. À partir d’octobre 1839, Le Magasin devient beaucoup plus littéraire, privilégiant la publication de contes et de feuilletons.

9 illustrations : les numéros sont abondamment illustrés de gravures et de lettres ornées.

10 principaux collaborateurs : durant les premières années (1833-1836), les articles ne sont pas signés, à très peu d’exceptions près. Ensuite, Auguste Luchet, Honoré de Balzac, Aglaé Comte, Achille Comte, A. Mazuy, Ernest Breton, Alphonse de Lamartine, Alfred Maury, C. Knab, Joseph Bard, Alexandre Veyssière, Boitard

11 abonnement : « Il paraîtra tous les jeudis un Numéro du magasin universel ; ce Numéro, composé d’une feuille petit in-4°, sur papier vélin superfin, sera orné de quatre à six belles gravures et souvent d’un plus grand nombre. Le prix de chaque N°, non timbré, est de deux sous. Le prix de chaque N°, timbré, est de trois sous. Abonnemens livrables par mois, avec une couverture imprimée. Trois mois, 15 Nos, portés à domicile, à Paris, 1f. 55c. Six mois, 26 Nos, id., 2f. 60 c. Un an, 52 Nos, id., 5 f. Pour recevoir à domicile, à Paris, un Numéro tous les jeudis, on ajoutera, à cause des frais de timbre, 65 centimes par trimestre. Pour les départemens, le prix du port, par la poste, est de 50 centimes par trimestre » (Prospectus-Spécimen, 21 octobre 1833, p. 8). « À la fin de chaque année, il sera délivré gratis aux souscripteurs un titre et une table raisonnée des matières renfermées dans le volume, qui se composera de cinquante-deux feuilles ou huit cent trente-deux colonnes, représentant la matière de plus de douze volumes in-8° ; il sera orné de trois à quatre cents planches, et son prix n’égalera pas celui d’un volume le plus ordinaire » (31 octobre 1833, p. 16). À partir de septembre 1837, les abonnements à la semaine sont supprimés, pour « des causes exclusivement administratives ».

12 Le Magasin jouissait d’un bon réseau de distribution ; dépôts : Rue du Coq-Saint-Honoré, 4 ; Passage Bourg-l’Abbé, 18 ; Passage Vivienne, 7 ; Rue de Richelieu, 103 ; et dans les départements, chez les principaux libraires, chez les directeurs des postes et aux bureaux des diverses voitures publiques. En mai 1836, les bureaux d’abonnement et de vente du Magasin s’installent rue des Grands-Augustins, 20.

13 notes : le catalogue de la BnF indique que Le Magasin universel a été l’objet de réimpressions et de rééditions, sous plusieurs titres, dont La Nouvelle Mosaïque ou Petit magasin universel et pittoresque de tous les pays (1842) et Le Magasin universel. Répertoire des sciences, des lettres et des arts (1853).

Image

| MU-1
Audiffret, « Bibliothèque musulmane », Le Magasin universel, octobre 1835, p. 16.
Illustration : « Bibliothèque publique de Constantinople »
Illustrateur : non identifié
Graveur : non identifié
Note : la gravure a été séparée de l’article qu’elle devrait illustrer (l’article se trouve au premier tome du Magasin universel, p. 267).

Image

| MU-2
C. Knab, ingénieur, « Fabrication du papier », Le Magasin universel, novembre 1837, p. 41.
Illustration : « Machine à papier. En séparant par une coupure les deux dessins, et collant la figure II à la suite de la figure I, on aura tout le développement de la machine à papier que nous avons été forcés de donner en deux parties. »

Illustrateur : Knab

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.