L’hébreu dans le livre lyonnais au xvie siècle
Inventaire chronologique
Métamorphoses du livreÉditeur : ENS Éditions, Institut d’histoire du livre
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 2 mai 2022
Collection : Métamorphoses du livre
Année d’édition : 2008
Nombre de pages : 203
Présentation
Le rôle que joue Lyon au xvie siècle dans l’étude de la langue hébraïque n’a jamais été étudié. L’hébraïsme chrétien, qui est partie intégrante de l’humanisme chrétien, a cependant connu sa période de gloire à Lyon. Plusieurs grandes figures s’y sont illustrées, telle que l’hébraïsant Sante Pagnini, qui a travaillé en étroite collaboration d’abord avec l’ imprimeur Antoine Du Ry, puis avec Sébastien Gryphe, durant la première moitié du siècle.
Plus tard leur feront écho d’autres figures de l’hébraïsme lyonnais comme celle de Pierre Davantès et de Pierre Coustau, ainsi que les imprimeurs Macé Bonhomme et la dynastie des de Tournes. Cet hébraïsme s’est également étendu à l’enseignement de la langue dans les collèges de la ville et de sa proximité comme celui de Tournon, et atteste l’existence de courants humanistes « importés » du reste de l’Europe. Il importait donc de procéder au recensement des publications lyonnaises du xvie siècle contenant de l’hébreu : grammaires, dictionnaires, ouvrages de référence. Mais aussi citations, pièces de vers, devises, et mots isolés.
Sommaire
Yves Jocteur Montrozier et Monique Hulvey
PréfaceLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.