Décrire la conversation en ligne
Le face à face distanciel
En quoi une conversation multimodale en ligne via Internet se différencie-t- elle d’une conversation en face à face ? Parle-t-on davantage, avec moins de silences, de gestes, plus de sourires ? C’est pour poser les bases de ce qui est, en réalité, un nouveau champ de recherche dans l’étude des interactions communicatives qu’un même corpus de huit conversations en ligne (corpus référencé et consultable sur la base CLAPI, http://clapi.uni-lyon2.fr) a été soumis à l’analyse de dix chercheurs ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a étépubliéavec le soutien de l’association Application des recherches sur la communication et les interact ions (ARCI)
- Éditeur : ENS Éditions
- Collection : Langages
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2011
- Publication sur OpenEdition Books : 02 mai 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782847882056
- EAN électronique : 9791036204401
- DOI : 10.4000/books.enseditions.31488
- Nombre de pages : 213 p.
En quoi une conversation multimodale en ligne via Internet se différencie-t- elle d’une conversation en face à face ? Parle-t-on davantage, avec moins de silences, de gestes, plus de sourires ? C’est pour poser les bases de ce qui est, en réalité, un nouveau champ de recherche dans l’étude des interactions communicatives qu’un même corpus de huit conversations en ligne (corpus référencé et consultable sur la base CLAPI, http://clapi.uni-lyon2.fr) a été soumis à l’analyse de dix chercheurs spécialisés dans l’analyse des conversations ou dans la communication médiée par ordinateur. Ils ont cherché à expliciter les spécificités linguistiques (orales et textuelles), phonétiques et mimogestuelles de ces conversations en visioconférence poste à poste. Ces auteurs (issus de France, États-Unis, Australie, Grande-Bretagne) visent à poser les bases descriptives de ce nouveau genre de communication par écran, à partir d’articles en français et en anglais. L’ouvrage s’adresse aux étudiants et chercheurs en sciences du langage, de l’information et de la communication, aux didacticiens, aux éthologues, aussi bien qu’aux psychologues, sociologues ou anthropologues.
© ENS Éditions, 2011