Normes endogènes et plurilinguisme
Aires francophones, aires créoles
Les linguistes spécialistes de l’espace francophone usent depuis plus d’une vingtaine d’années du concept de norme(s) endogène(s) élaboré initialement à partir de situations africaines. La question est de savoir si ce concept peut être étendu à d’autres situations de plurilinguisme, et à quelles conditions. Elle est posée depuis les aires franco-créolophones que sont les DOM, dans une démarche de confrontation avec d’autres situations de francophonie (Wallonie romane, Côte d’Ivoire, Louisiane,...
Note de l’éditeur
Les textes de Jean-Marie Klinkenberg appliquent les rectifications de l’orthographe proposées par le Conseil supérieur de la langue française (1990) et approuvées par toutes les instances francophones compétentes, dont l’Académie française.
Éditeur : ENS Éditions
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 2 février 2023
ISBN numérique : 979-10-362-0436-4
DOI : 10.4000/books.enseditions.30753
Collection : Langages
Année d’édition : 2008
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84788-125-7
Nombre de pages : 200
Claudine Bavoux
Avant-proposPremière partie. Français, langues partenaires et endogénéité
Trois situations d’Amérique, d’Europe et d’Afrique
Albert Valdman
Normes et déminorisation du français de LouisianePhilippe Hambye et Michel Francard
Normes endogènes et processus identitaires. Le cas de la Wallonie romaneBéatrice Akissi Boutin
Norme endogène ivoirienne et subordinationLe français et le « panfrancophone »
Fouzia Benzakour
Le français en terre marocaine. Norme(s) et légitimationDeuxième partie. Le bilinguisme français-créole entre anomie et normes pragmatiques
Lambert-Félix Prudent
Anomie, autonomie et polynomie dans les régions françaises d’outre-merClaudine Bavoux
Constructions normatives et marquage identitaire à la RéunionLogambal Souprayen-Cavery
Créole, français régional et français créolisé. À la recherche de « normes endogènes » à la RéunionMylène Lebon-Eyquem
« La dodo lé la »Stylistique du « mélange » à la Réunion : à la recherche de l’efficacité pragmatique endogène
Sylvie Wharton
Normes endogènes. École et attendus politiques : une notion sociolinguistique à l’épreuve des aires créolesJean-Marie Klinkenberg
ConclusionsLes linguistes spécialistes de l’espace francophone usent depuis plus d’une vingtaine d’années du concept de norme(s) endogène(s) élaboré initialement à partir de situations africaines. La question est de savoir si ce concept peut être étendu à d’autres situations de plurilinguisme, et à quelles conditions. Elle est posée depuis les aires franco-créolophones que sont les DOM, dans une démarche de confrontation avec d’autres situations de francophonie (Wallonie romane, Côte d’Ivoire, Louisiane, Maghreb).
L’observation attentive de ces situations de contact révèle une permanente activité de brouillage et de négociation des lignes frontières antérieurement posées. Partant, les auteurs de cet ouvrage avancent que l’heure est davantage aux appartenances multiples qu’à une allégeance à une norme unique ; mais aussi, que la langue doit s’appréhender en termes de projet négociable, et non plus d’objet préconstruit, c’est-à-dire d’essence. La question des normes endogènes ou plus exactement du processus de leur production s’actualise alors non pas à partir d’une langue artificiellement coupée de son milieu écologique, mais à partir de ce qui se parle, un vernaculaire marqué par le plurilinguisme, même si les valeurs assignées aux différentes formes linguistiques demeurent, quant à elles, inscrites dans une sémiotique résolument discrète et socio-historiquement marquée.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un dialogue atlantique
Production des sciences du langage au Brésil
Eni Puccinelli Orlandi et Eduardo Guimarães (dir.)
2007
Des sons et des sens
La physionomie acoustique des mots
Frederico Albano Leoni Philippe-Marie Théveny (trad.)
2014
Entre expression et expressivité : l’école linguistique de Genève de 1900 à 1940
Charles Bally, Albert Sechehaye, Henri Frei
Anamaria Curea
2015
Voix et marqueurs du discours : des connecteurs à l'argument d'autorité
Jean-Claude Anscombre, Amalia Rodríguez Somolinos et Sonia Gómez-Jordana Ferary (dir.)
2012