Mathesis, idéalité et historicité
|Avertissement
Texte intégral
1La présente édition a été réalisée dans le cadre des travaux de l’Institut Jean-Toussaint Desanti de l’ENS de Lyon. L’Institut a entrepris d’analyser et de mettre en valeur les archives du philosophe, mais également de proposer un certain nombre de rééditions de ses œuvres. Ce volume s’inscrit donc dans la continuité de ceux que nous avons déjà contribué à rééditer : Introduction à l’histoire de la philosophie, PUF, 2006 ; Une pensée captive, PUF, 2008 ; Un destin philosophique, Hachette Littératures, 2008 ; Le philosophe et les pouvoirs et autres dialogues, Hachette Littératures, 2008. Rappelons que des textes inédits ont également été publiés, à partir du travail mené au sein de l’Institut ; ainsi en va-t-il de ceux contenus dans le recueil dirigé par D. Pradelle et F-D. Sebbah, Penser avec Desanti, TER, 2010.
2Pour ce qui regarde la présente édition, les références des publications antérieures sont systématiquement indiquées au début de chaque article, en bas de page. Nous avons choisi de rester au plus proche des premières publications. Cependant, pour le confort de la lecture, nous avons supprimé les quelques coquilles rencontrées et harmonisé la typographie et la présentation des textes. Les notes sont celles de Jean-Toussaint Desanti sauf lorsqu’elles sont encadrées par des crochets : il s’agit dans ce cas d’un ajout de l’éditeur.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.