Précédent Suivant

Liminaires

p. 6


Texte intégral

1Les 29 et 30 octobre 2001 se sont tenues à l’École normale supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon deux journées d’études portant sur l’œuvre de Nicolas de Cues, éminent philosophe et homme d’église du xve siècle. Cette manifestation a offert une première occasion de débats à la plupart des chercheurs francophones travaillant sur l’auteur (ainsi qu’à un invité italien) avant d’autres manifestations prévues dans les semaines qui ont suivi à Tours, puis à Louvain.

2Je tiens à remercier en particulier Pierre-François Moreau qui a eu l’initiative de cette rencontre, a permis qu’elle se réalise dans les meilleures conditions possibles et nous a honorés de sa présence. Mes remerciements vont ensuite au CERPHI et au CNRS pour leur appui logistique et intellectuel et, enfin, à Sylvain Auroux pour l’intérêt qu’il a bien voulu porter à cette manifestation.

3Les actes qui suivent rassemblent les différentes communications proposées par les intervenants. Ces derniers se sont fondés sur la lecture des textes de Nicolas de Cues soit dans l’édition académique de Heidelberg, soit dans l’édition bilingue de Vienne, soit plus occasionnellement dans d’autres éditions plus anciennes, soit encore dans certaines des traductions françaises de l’auteur. Pour des raisons de clarté, toutes les références portées en notes de bas de page ont été simplifiées (auteur, titre, page) et renvoient à la bibliographie générale qui les détaille en fin de volume.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.