Version classiqueVersion mobile

La sociologie des sociologues

 | 
Odile Piriou

Remerciements

Odile Piriou

Texte intégral

1Ce livre est le résultat d’un long travail de thèse, soutenue en 1997, à l’Université de Paris X, devant un jury composé de Georges Benguigui, Directeur de recherche au CNRS, « Travail et Mobilités », Claude Dubar, Professeur de Sociologie, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines ; Pierre Dubois, Professeur de Sociologie, Université de Paris X, Renaud Sainsaulieu, Professeur de Sociologie à l’Institut d’Etudes Politiques, Paris.

2En vue de la publication, des modifications ont été effectuées. La partie méthodologique a été réduite à l’essentiel. Un travail de réécriture de l’introduction, de la conclusion et du corps de certains chapitres s’est avéré nécessaire pour faciliter la lecture du texte et le rendre moins « académique ». Néanmoins, l’ouvrage demeure en grande partie fidèle à la thèse et les annexes ont été reproduites telles quelles, à l’exception de celles portant sur l’histoire des relations entre la sociologie et sa clientèle et les organes de représentation de la discipline (associations professionnelles et sociétés savantes).

3Ce travail de refonte aux normes de publication a mobilisé les ressources de plusieurs personnes que je souhaite remercier. Je souhaite remercier l’ensemble de l’équipe ENS Editions ainsi que Bernard Lehmann pour avoir avoir accepté de relire le manuscrit et pour l’avoir fait avec autant de sérieux.

4Enfin, mes dernières pensées vont aux diplômés qui ont très aimablement accepté de répondre au questionnaire et de m’accorder un entretien. Sans ces acteurs de la sociologie, ma recherche n’aurait pu être menée à bien et donner naissance à cet ouvrage.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search