Introduction aux études historiques
L’Introduction aux études historiques constitue le texte de référence de ce qu’on a appelé « l’école méthodique historique » française. Ce manuel cherche à définir les règles de la méthode historique afin de contribuer à asseoir la scientificité d’une discipline, l’histoire, dans le contexte de sa professionnalisation universitaire. Le texte affirme le primat des archives comme preuves et sources du récit historique, et revient sur les différentes étapes du travail sur archives, de la loca...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Édition originale : Charles-Victor Langlois et Charles Seignobos, Introduction aux études historiques, Paris, Hachette et Cie, 1898.
- Éditeur : ENS Éditions
- Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 14 février 2014
- EAN électronique : 9782847885767
- DOI : 10.4000/books.enseditions.273
Livre I. Les connaissances préalables
Chapitre I
La recherche des documents (heuristique)Chapitre II
Les « sciences auxiliaires »Livre II. Opérations analytiques
Section I. Critique externe (critique d'érudition)
Chapitre II
Critique de restitutionChapitre III
Critique de provenanceChapitre IV
Classement critique des sourcesChapitre V.
La critique d’érudition et les éruditsSection II. Critique interne
Chapitre VI
Critique d’interprétation (herméneutique)Chapitre VIII
Détermination des faits particuliersLivre III. Opérations synthétiques
Chapitre II
Groupement des faitsChapitre III
Raisonnement constructifChapitre IV
Construction des formules généralesChapitre V
ExpositionAppendice II
L’enseignement supérieur de l’histoire en FranceL’Introduction aux études historiques constitue le texte de référence de ce qu’on a appelé « l’école méthodique historique » française. Ce manuel cherche à définir les règles de la méthode historique afin de contribuer à asseoir la scientificité d’une discipline, l’histoire, dans le contexte de sa professionnalisation universitaire. Le texte affirme le primat des archives comme preuves et sources du récit historique, et revient sur les différentes étapes du travail sur archives, de la localisation à l’interprétation des documents. Tout à la fois loué et critiqué, ce texte reste d’une indéniable modernité et mérite de figurer sur les tables de chevet de tous les apprentis chercheurs en sciences sociales. Nous sommes heureux de le rendre accessible dans une édition enrichie par une préface de Gérard Noiriel.
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.