Bacon et Descartes
Genèse de la modernité philosophique
Bacon and Descartes : the Geneses of Modern Philosophy
Comment la modernité philosophique, articulation d’une catégorie historique désignant les XVIIe et XVIIIe siècles et d’une démarche de rupture philosophique et scientifique avec les acquis aristotéliciens, peut-elle être incarnée exemplairement par des philosophes aussi différents que Bacon et Descartes ? Elle est souvent reconstituée de manière fictionnelle dans les termes d’un programme de recherche d’une emprise de l’homme sur la nature par la technique, élaboré par chacun de ces auteur...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage est le résultat final des travaux initiés à l’occasion des journées d’études des 10 et 11 décembre 2011, que j’ai organisées dans le cadre du Centre d’études cartésiennes de l’université Paris-Sorbonne, avec le soutien du CERPHI et de l’université La Sapienza de Rome. Je remercie ces institutions pour leur soutien, ainsi que l’ensemble des participants à ces journées. Je remercie également André Charrak, Daniel Garber et Laurence Renault, pour l’aide très précieuse qu’ils m’ont apportée dans ce cadre. J’associe à ces remerciements ENS Éditions pour leur hospitalité.
- Éditeur : ENS Éditions
- Collection : La croisée des chemins
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 11 janvier 2016
- EAN (Édition imprimée) : 9782847885897
- EAN électronique : 9782847885255
- DOI : 10.4000/books.enseditions.2571
- Nombre de pages : 194 p.
Introduction
D’un usage herméneutique du couple Bacon Descartes pour l’histoire de la philosophie modernePartie I. Bacon, Descartes : deux figures concurrentes de la modernité philosophique ?
Partie II. La diffusion de la pensée baconienne dans la France post-cartésienne
Chapitre VIII
La première traduction du Novum organumChapitre IX
Comment un cartésien peut-il devenir baconien ?Comment la modernité philosophique, articulation d’une catégorie historique désignant les XVIIe et XVIIIe siècles et d’une démarche de rupture philosophique et scientifique avec les acquis aristotéliciens, peut-elle être incarnée exemplairement par des philosophes aussi différents que Bacon et Descartes ? Elle est souvent reconstituée de manière fictionnelle dans les termes d’un programme de recherche d’une emprise de l’homme sur la nature par la technique, élaboré par chacun de ces auteurs. Le caractère bien plus complexe de sa genèse réelle est rendu ici intelligible par une démarche dialectique, qui permet de reconstituer le tissu intellectuel liant ces deux penseurs et d’examiner en quoi se conviennent et s’opposent leurs conceptualités respectives. Les contributions présentées dans le volume montrent ainsi que l’histoire de la philosophie moderne est structurée par deux orientations de pensée articulées et s’influençant l’une l’autre, le rationalisme et l’empirisme.
© ENS Éditions, 2014