L’homme et le monde selon Plotin
Les études ici réunies (quatre articles publiés entre 1992 et 1998 et trois chapitres inédits) ont pour but d’éclairer le rapport de l’homme au monde selon Plotin. Qu’en est-il de la Terre, du langage, de la mort et de la réincarnation, réalités dont le cadre est la dimension de corruption du monde sensible ? Quel est le sens des expériences de l’étonnement admiratif, du plaisir et de la contemplation du Beau ? La Nature qui nous entoure, malgré ses imperfections, manifeste la vie parfaite de ...
Éditeur : ENS Éditions
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 17 octobre 2023
ISBN numérique : 979-10-362-0367-1
DOI : 10.4000/books.enseditions.25060
Collection : Theoria
Année d’édition : 1999
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-902126-58-3
Nombre de pages : 209
Les études ici réunies (quatre articles publiés entre 1992 et 1998 et trois chapitres inédits) ont pour but d’éclairer le rapport de l’homme au monde selon Plotin. Qu’en est-il de la Terre, du langage, de la mort et de la réincarnation, réalités dont le cadre est la dimension de corruption du monde sensible ? Quel est le sens des expériences de l’étonnement admiratif, du plaisir et de la contemplation du Beau ? La Nature qui nous entoure, malgré ses imperfections, manifeste la vie parfaite de l’intelligence divine.
En se rapportant au monde sensible, le sage selon Plotin, ne cherche rien d’autre qu’à retrouver, par la Réminiscence, la vérité de l’être et l’unicité de l’Un. Au projet d’un engagement politique, Plotin préfère ainsi résolument celui d’une vie intérieure purifiée et apaisée. La résignation fataliste devant les affaires humaines s’accompagne d’un optimisme fondamental qui nous apprend à voir partout la gloire du Premier Principe.
Enseignant de philosophie à l’université de Caen.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lectures de Michel Foucault. Volume 1
À propos de « Il faut défendre la société »
Jean-Claude Zancarini (dir.)
2001
Pierre Estève
Nouvelle découverte du principe de l’harmonie avec un examen de ce que M. Rameau a publié sous le titre de Démonstration de ce principe, 1752
Pierre Estève André Charrak (éd.)
1997
Curiosité et Libido sciendi de la Renaissance aux Lumières
Nicole Jacques-Lefèvre et Sophie Houdard (éd.)
1998
Géométrie, atomisme et vide dans l’école de Galilée
Egidio Festa, Vincent Jullien et Maurizio Torrini (éd.)
1999