Avant-propos
p. 9-12
Texte intégral
Portrait de Condorcet, anonyme, sans date. Collection particulière.
Photographie : Musée de la Monnaie, Paris
1Ce recueil présente l’essentiel des travaux du colloque international Recherches nouvelles sur Condorcet qui s’est tenu les 7 et 8 octobre 1994 à l’Hôtel de la Monnaie, à Paris. Cette rencontre était organisée scientifiquement par le groupe de travail sur Condorcet qui avait déjà assuré la préparation du colloque de juin 1988, dont les Actes ont paru sous le titre Condorcet mathématicien, économiste, philosophe, homme politique (Paris, Minerve, 1989).
2Les circonstances de la formation de ce groupe sont relatées dans l’avant-propos de ce dernier ouvrage. Après les travaux pionniers de G.-Th. Guilbaud et de G.-G. Granger dans les années 1950, de R. Rashed et de K.M. Baker dans les années 1970, il s’est agi, en réunissant des spécialistes tant des sciences exactes que des sciences humaines, d’entreprendre une recherche systématique couvrant tous les aspects de l’œuvre de l’encyclopédiste. Pluridisciplinarité et utilisation intensive des manuscrits caractérisent ce travail qui se défie des tentations hagiographiques ou iconoclastes. Le colloque de 1988 a ainsi permis de présenter une vue d’ensemble de l’état des études condorcétiennes, de dégager des acquis importants de la recherche tout en ouvrant de nouvelles voies.
3Depuis, les travaux collectifs ou individuels des membres du groupe se sont poursuivis activement, notamment dans deux directions complémentaires : la préparation de l’inventaire analytique des manuscrits de Condorcet qui sera publié dans un volume des Studies on Voltaire and the Eighteenth Century ; l’édition critique de textes, souvent inédits, de Condorcet (le bilan fait lors du colloque de 1988 avait montré l’existence d’une grande lacune en ce domaine).
4Dans les raisons de la décision de réunir un nouveau colloque en 1994, il y a eu bien sûr d’abord les hasards du calendrier : le bicentenaire de la mort de Condorcet. Cette célébration s’est située dans un contexte général bien différent de celui qui avait présidé au démarrage des travaux de notre groupe, il y a presque dix ans. Par une alternance qui n’est pas la première dans l’Histoire, Condorcet est (re)devenu aujourd’hui un personnage de premier plan de la République, panthéonisé et mieux connu du grand public. Dans un tel cadre, il nous a paru important de réaffirmer la place nécessaire de la recherche scientifique sur son œuvre et sa réception. Ce moment de la recherche ne s’oppose pas d’ailleurs à la diffusion de ses résultats : les membres de notre groupe ont volontiers participé à l’animation scientifique de nombreuses célébrations qui ont ponctué cette année du bicentenaire, notamment à Bourg-la-Reine, à Condorcet (Drôme) et à Ribemont.
5Même si la durée qui nous séparait du précédent colloque – six ans – pouvait paraître bien courte, il nous a semblé qu’il était utile de faire le point sur le nouvel état des recherches sur Condorcet, par-delà le cadre de notre groupe qui ne prétend à aucun monopole en la matière. Il était trop tôt cependant pour refaire avec profit un colloque abordant tous les champs d’activité de l’encyclopédiste comme en 1988. Aussi avons-nous décidé de privilégier deux grands thèmes (outre celui de la biographie, ouvert en permanence) : « Sciences et instruction » et « La Révolution française et la République », sur la connaissance desquels il apparaissait à la fois nécessaire et possible de marquer une progression. Une table ronde autour des publications récentes et des projets éditoriaux (notamment celui relatif au Tableau historique des progrès de l’esprit humain) a permis par ailleurs d’aborder d’autres thèmes et de manifester l’importance particulière, quelle que soit sa réelle difficulté, de la tâche qui consiste à éditer Condorcet aujourd’hui.
6Le nombre et la qualité des communications1, la richesse des discussions tout au long des deux journées du colloque, l’ampleur des travaux d’édition en cours, tous ces éléments manifestent, nous semble-t-il, que, par-delà les circonstances, est en train de s’établir enfin autour de l’œuvre multiforme de Condorcet un champ permanent de recherches scientifiques. Les Actes ici publiés constitueront sans nul doute un instrument pour aller plus loin dans ce sens.
Notes de fin
1 N.B. Certaines communications au colloque ne sont pas incluses dans ce volume (C. Laval, S.-A. Leterrier, M. Pertué). En revanche nous présentons deux contributions issues du déroulement du colloque (D. Huggins, J.-P. Schandeler).
Auteur
Université Paris VI et REHSEIS, CNRS.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lectures de Michel Foucault. Volume 1
À propos de « Il faut défendre la société »
Jean-Claude Zancarini (dir.)
2001
Pierre Estève
Nouvelle découverte du principe de l’harmonie avec un examen de ce que M. Rameau a publié sous le titre de Démonstration de ce principe, 1752
Pierre Estève André Charrak (éd.)
1997
Curiosité et Libido sciendi de la Renaissance aux Lumières
Nicole Jacques-Lefèvre et Sophie Houdard (éd.)
1998
Géométrie, atomisme et vide dans l’école de Galilée
Egidio Festa, Vincent Jullien et Maurizio Torrini (éd.)
1999