L’auteur à l’œuvre
Incidences de la psychanalyse (Shakespeare, Poe, Dickinson)
Quelle est la nature du recours à la psychanalyse dans le champ littéraire ? S’agit-il d’une « application », dérivée du modèle proposé par Jones dans sa célèbre étude Hamlet et Œdipe, ou d’un geste « ludique », pour reprendre le mot de Barthes ? L’utilisation des mots des psychanalystes se réduit-elle à une simple « manière de parler », pour reprendre l’expression qui signe le malentendu entre Janet et Freud ? Quels sont les effets spécifiques de la conjonction « littérature et psychanaly...
Lire la suite
- Éditeur : ENS Éditions
- Collection : Signes
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 1996
- Publication sur OpenEdition Books : 22 août 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782902126231
- EAN électronique : 9791036203527
- DOI : 10.4000/books.enseditions.21838
- Nombre de pages : 174 p.
Barthes, Lacan, Foucault: authorship and structure
Hamlet and his Other
The cruelty of Hamlet and the silence of Harpocrates
Freud and the Shakespearian Enigma: the name, the woman, death
The Merchant of Venice as read by Freud: the biographies of interpretation
Edgar Allan Poe: the relevance of the life and the irrelevance of the biographical
The Biographical Secret, Effacement, and Justification: on Emily Dickinson
Quelle est la nature du recours à la psychanalyse dans le champ littéraire ? S’agit-il d’une « application », dérivée du modèle proposé par Jones dans sa célèbre étude Hamlet et Œdipe, ou d’un geste « ludique », pour reprendre le mot de Barthes ? L’utilisation des mots des psychanalystes se réduit-elle à une simple « manière de parler », pour reprendre l’expression qui signe le malentendu entre Janet et Freud ? Quels sont les effets spécifiques de la conjonction « littérature et psychanalyse » ? Qu’en est-il aujourd’hui du biographisme dérivé de la pathographie d’inspiration freudienne ?
Les textes réunis ici s’efforcent de répondre à ces questions, débattues trois ans durant pour le programme « Incidences de la psychanalyse dans les études anglicistes » (Clinamens, ENS Fontenay/Saint-Cloud). Ils ne constituent ni un traité, ni un manifeste, mais le résultat d’une recherche en acte.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.