Avertissement

p. 5


Texte intégral

1Quelques conventions adoptées dans cet ouvrage :

  • Les textes cités ont été modernisés, orthographe et ponctuation, tant pour les citations de Rousseau que pour d’autres, jusqu’au xxe siècle. Toute traduction, sauf indication contraire, est de moi.
  • Dans les tableaux, j’indique généralement dans la colonne intitulée « Pagination » le nombre de pages numérotées sur les pages elles-mêmes, à la différence des bibliographies scientifiques, qui répertorient aussi bien les pages non numérotées ; cette simplification est plus facile et intuitive.
  • Les titres d’œuvres dans les tableaux sont un compromis de transcription et de concision. Comme certains titres se révèlent selon le cas trop variables ou trop longs, une transcription exacte à chaque fois serait fastidieuse et peu économique. J’ai donc souvent raccourci, tout en gardant si possible la désignation utilisée par l’éditeur.
  • J’emploie le mot pirate, piratage pour toute édition d’un texte fait sans autorisation – pratique courante à une époque qui ne connaissait ni copyright ni droit international. Les éditeurs pirates de certaines œuvres se sont donné la peine de composer des contrefaçon s qui s’efforcent d’imiter le format et souvent même la pagination et la typographie des éditions légitimes (pour d’amples exemples, voir les études illustrées de Jo-Ann McEachern et de Ralph A. Leigh), mais c’est plus rare pour les éditions collectives, où c’est moins la mise en page qui est mimétique que le nombre de tomes et la répartition des œuvres. Je ne cherche pas dans ce livre à les distinguer des autres formes de piratage. D’ailleurs la plupart des pirates des écrits de Rousseau ne cachaient pas grand-chose, si ce n’est l’exacte provenance ou le vrai nom du libraire.
  • On comprendra amplement au cours de cet ouvrage pourquoi j’écris systématiquement Julie et non « La Nouvelle Héloïse ». La graphie « St Preux » (alors que tout le monde écrit « Saint-Preux » avec trait d’union) sera expliquée aussi au chapitre VI.
  • Pour simplifier le commentaire des deux « parties » des Confessions, publiées séparément avec un intervalle de plusieurs années, je les nomme Confessions I (livres I à VI) et Confessions II (livres VII à XII).

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.